Burundi : L’UE lance la 1ère édition de la Journée de la Coopération

L’UE fait les yeux doux au Burundi et lance la première édition de la Journée de la Coopération

Bujumbura, 10 juin 2022 – Des points de vue de la géopolitique mondiale, de l’Histoire avec un grand “H”, et de l’économie ( macroéconomie) , la guerre entre la Russie et l’Ukraine à cause de l’expansion agressive de l’OTAN liée à l’Europe, conduite par les USA, a fait basculer notre monde du 21ème siècle vers l’asie, avec des moteurs tel la Chine, la Russie, et l’Inde à travers les BRICS et l’Organisation de Coopération de Shanghai (OCS), appuyant l’étalon OR accolé à leurs monnaies respectives, remplaçant les Brettonswoods : Fond Monétaire Internationale (FMI), Banque Mondiale (BM), Organisation Mondiale du Commerce (OMC) , et l’US Dollars.
      C’est dans ce contexte que l’Union Européenne (UE) fait les yeux doux au Burundi et à l’Afrique en général, tentant de masquer les crimes contre l’humanité et les génocides que certains familles leaders de ces pays européens ont commis en Afrique, en Amérique et en Asie à travers la colonisation et l’Esclavage. Soit plus de 800 Millions de victimes Amérindiennes et Africaines en plus de 400 ans, ajoutant d’autres dizaines de millions de victimes en Asie dont au Moyen Orient ces dernières années.
     Ce vendredi, M. Shingiro Albert, l’excellent Ministre burundais des Affaires Etrangères et de la coopération au Développement, et M. Claude Bochu, ambassadeur de l’Union européenne (UE) au Burundi, lançait officiellement la première édition de la Journee de la Cooperation au Jardin Public, étant une activité exposition de stands des partenaires de mise en oeuvre des programmes de coopération ( plus ou moins 230 Millions EUR ) : santé, éducation, culture, énergie, infrastructures, développement rural,gouvernance, justice, appui à la société civile, environnement, démocratie et paix…

bdi burundi ue 1ere 01 10062022 ueburundi

bdi burundi ue 1ere 02 10062022 ueburundi

bdi burundi ue 1ere 03 10062022 ueburundi

bdi burundi ue 1ere 04 10062022 ueburundi

bdi burundi ue 2022

Sources : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Vendredi 10 juin 2022 | Photo : UE au Burundi