Burundi / Somalie :  10 militaires FDNB burundais – ATMIS et 20 Shebaab tués

Guerre civile en Somalie : Décès de 10 militaires burundais ATMIS et 20 Shebaab somaliens lors d’une attaque kamikaze.

Mogadiscio ( Somalie), 4/05/2022 – Engagé dans une guerre géopolitique américaine dans la corne de l’Afrique. Depuis 2007, le Burundi contribue militairement à la Mission Africaine en Somalie (AMISOM), devenue le 8 Mars 2022, la Mission de Transition de l’Union Africaine (ATMIS ) en support à l’armée fédéral du gouvernement de Somalie.
            Ce mercredi, l‘officier Biyereke Floribert ( Colonel ), porte parole de la Force de Défense Nationale du Burundi (FDN),a informé, par communiqué, du décès, mardi 3 mai 2022 près du village de Ceel Baraf, de 10 militaires Barundi dont 5 portés disparus et 25 blessés, en mission de paix en Somalie, lors d’une attaque terroriste d’un groupe somalien dénommé – al Shebaab – en guerre contre la République fédérale de Somalie. S’agissant d’une voiture piégé ayant foncé avec des kamikaze lourdement armés contre le contingent de ATMIS. Le bilan étant du côté – al Shebaab – de 20 morts
                De plus en plus de Barundi pensent que le job de solidarité du Burundi a très bien été réalisé en Somalie, comme en Centrafrique ( guerre géopolitique française ), vis à vis de nos frères africains. Désormais, si une question sécuritaire dans ces pays se pose encore, il faut que les militaires FDNB rentrent, en laissant la place, à l’African Standby Force (ASF), armée continentale africaine, rassemblant toutes les armées régionales africaines.

bdi burundi fdn somalie 01 04052022 fdnbi
bdi burundi fdn somalie 04052022 fdnbi

Sources : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Mercredi 4 mai 2022 | Photo : FDNB