Citiboke: l’Ombdsman burundais assiste le centre de santé de Kaburantwa

L’Ombudsman burundais Edouard Nduwimana a octroyé mardi 3 mai 2022, une aide au centre de santé de Kaburantwa en commune Buganda de la Province Cibitoke composée de matériel médical : une machine couveuse, un monitoring d’anesthésie et un microscope.

Edouard Nduwimana a fait savoir qu’il pose ce geste charitable dans le but d’encourager et soutenir les sœurs de la congrégation de la sainte Bernadette responsables de ce centre de santé ainsi que le personnel de ce centre de santé.

Vivine Nizigiyimana Directrice du centre de santé de Kaburantwa a remercié vivement l’ombudsman burundais pour cet acte charitable et a fait savoir que c’est un ouf de soulagement pour les mères qui mettent au monde des prématurés dans ce centre de santé et qui, au paravant se déplaçaient dans d’autres hôpitaux pour avoir accès à des couveuses.
Elle a saisi cette occasion pour demander d’autres soutiens en matériel dont des matelas, des lits sans oublier un appareil d’anesthésie étant donné que ce centre de santé accueille beaucoup de patients, a souligné Nizigiyimana Vivine.

L’ombudsman burundais Edouard Nduwimana a par la suite tenu une réunion au Chef lieu de la Province Cibitoke à l’endroit des responsables des différents services socioprofessionnels de la Province. Cette réunion avait pour objectif de soutenir les habitants de cette province dans leurs travaux et renforcer la cohésion sociale. Edouard Nduwimana a aussi présenté le coordonnateur de la région ouest du Burundi Tharcisse Havyarimana.

Cette réunion était également pour l’ombudsman burundais l’occasion d’expliquer aux participants la mission de l’institution de l’ombudsman, celle d’analyser les plaintes, assurer la médiation entre les citoyens et mener des enquêtes sur les violations des droits des citoyens par les autorités, a précisé Edouard Nduwimana, ombudsman burundais.

Le représentant de l’institution de l’ombudsman dans la région Ouest Tharcisse Havyarimana représentera l’ombudsman dans les provinces Bujumbura, Bubanza, Cibitoke et Bujumbura Mairie.

Par GAKIZA Dorine