BuRuNDi : Le 29 avril 1972 débutait la solution finale du Genocide Régicide

Ce 29 avril 2022, les BaRuNDi du monde entier se souviennent …

GiTeGa, 29/04/2022 – Le samedi 29 avril 1972, le dictateur militaire burundais muHiMa [1] MiCoMBeRo Michel passait à l’action en concrétisant la phase du Génocide Régicide, prescrit dans son calendrier mise en place par les puissances néo-colons à cette époque dans la région des Grands Lacs Africains : les USA, le Vatican, la France et la Belgique. Pour cause, après la fin de l’Etat des BaRuNDi –iNGoMa Y’uBuRuNDi – réalisée en 1966, les acteurs néo-colons du BuRuNDi ( USA, le Vatican, la France, la Belgique, et les BaHiMa BaRuNDi ) devaient désormais avoir la main sur l’économie burundaise en s’accaparant de la production économique du BuRuNDi et des terres des BaRuNDi. La victime était toute trouvée : les BaHuTu BaRuNDi [2].
Les BaHuTu BaRuNDi sont les membres de la corporation de production ou des métiers des BaRuNDi. Comme le sont les travailleurs du monde entier, à part que les BaHuTu BaRuNDi, en plus d’être travailleur, sont des propriétaires terriens.
Au delà de vouloir changer le type d’ économie du BuRuNDi en le faisant passer dans l’économie de marché ( ou capitaliste), les Néocolons occidentaux voulaient s’accaparer de leurs terres. Masquant à l’internationale qu’il s’agissait d’un – conflit tribal ou ethnique entre deux groupes ennemis – : HuTu et TuTSi [3]. Voilà le pourquoi de ce Génocide Régicide.
         Ce mercredi là, espérant ne plus jamais entendre parler de l’existence d’ – iNGoMa Y’uBuRuNDi – le vieux Royaume millénaire des BaRuNDi qui leur avait fait baver [4] -, les néo-colons occidentaux, par l’intermédiaire de certains BaHiMa BaRuNDi , réalisant un Régicide,  vont faire exécuter Feu MWaMi NTaRe  V  NDiZeYi Charles, kidnappé en uGaNDa, avec l’aide de l’Angleterre, où il s’était réfugié depuis 1966, date de la fin d’ – iNGoMa Y’uBuRuNDi –  proclamée déjà par le même MuHiMa MiCoMBeRo.    
Puis, par la suite, à partir de ce jour du 29 avril 1972, plus de 500.000 BaRuNDi vont trouver la mort, parce qu’ils étaient BaHuTu BaRuNDi : Le fameux Génocide contre les BaHuTu BaRuNDi de 1972 au BuRuNDi [5]. Mettant plus de 1.000 000 de BaRuNDi sur la route de l’exil.
         Les BaRuNDi sont un peuple de l’uBuNTu. De 1959 à 2005, le Génocide Regicide du BuRuNDi a fait plus de 4,5 Millions de victimes BaRuNDi [6] sur une population actuelle de plus de 9 Millions de citoyens. Le BuRuNDi et les BaRuNDi demandent que justice soit faite, en condamnant dans un tribunal international ( implanté en Chine ou ailleurs de neutre ) tous les acteurs néocolons impliqués dans ce crime contre l’humanité.

NOTES :

[1] uMuHiMa / aBaHiMa : https://burundi-agnews.org/hima
[2] uMuHuTu / aBaHuTu : https://burundi-agnews.org/hutu
[3] uMuTuTSi / aBaTuTSi : https://burundi-agnews.org/tutsi
[4] Guerre coloniale Vatican – Allemagne contre iNGoMa Y’uBuRuNDi / BuRuNDi : Les batailles de 1879 à 1903
| https://burundi-agnews.org/ganwa/guerre-coloniale-vatican-allemagne-contre-ingoma-yuburundi-burundi-les-batailles-de-1879-a-1903/
[5] Le Génocide contre les BaHuTu BaRuNDi de 1972 au BuRuNDi – https://burundi-agnews.org/genocide-contre-les-hutu-du-burundi-en-1972/
[6] L’uBuNTu : https://burundi-agnews.org/ubuntu
[7] Le Génocide Régicide du BuRuNDi est un épisode macabre et inhumain du crime contre l’humanité, Génocide, qu’ a été la Colonisation occidentale du 15ème au 20ème siècle, avec plus de 800 Millions de victimes Amérindiennes et Africaines | https://burundi-agnews.org/le-genocide-regicide/ , https://burundi-agnews.org/genocide.htm ; https://burundi-agnews.org/ccburundi.htm ; https://burundi-agnews.org/agnews_refugees.htm

Sources : NaHiMaNa P. , https://burundi-agnews.org, Vendredi 29 avril 2022 | Photo : Bdiagnews