Lancement des activités de mise en oeuvre de la stratégie nationale de redynamiser la filière coton

Le ministre de l’environnement, de l’agriculture et de l’élevage, Déo Guide Rurema a lancé officiellement lundi 11 avril 2022 les activités du comité national multisectoriel et interministériel de pilotage pour la mise en œuvre de la stratégie nationale de la redynamisation de la filière coton-textile-habillement du Burundi 2019-2027.

Ce secteur a connu un problème, la production a diminué et est passé de 8 mille tonnes à 1000 tonnes et même moins selon le ministre de l’environnement, de l’agriculture et de l’élevage. Il expliqie que c’est pour cette raison que le ministère a présenté un document au gouvernement montrant comment redynamiser ce secteur.
Déo Guide Rurema a fait savoir qu’il faut d’abord octroyer des terres à la COGERCO pour étendre la culture du coton et ainsi augmenter sa production.

Et au moment où la COGERCO est presque en faillite avec un trou de plus de 4 milliards, le comité de pilotage pour redynamiser ce secteur propose que la COGERCO devienne une société mixte avec l’Afritextile a poursuivi le ministre en charge de l’environnement.

Déo Guide Rurema a précisé que le gouvernement responsable et laborieux est préoccupé pour augmenter la production agricole dans tous les secteurs et que le coton occupe une place importante dans la fabrication des habits ce qui amène des devises pour réaliser les travaux de développement a poursuivi Déo Guide Rurema.

Par GAKIZA Dorine

Facebooktwitterlinkedininstagramflickrfoursquaremail