Le gouvernement Burundais engagé à accroître les recettes pour promouvoir le développement socio-économique du pays
Partage

Le Chef de l’Etat, Son Excellence Evariste Ndayishimiye, a rencontré à huis-clos, ce vendredi 18 mars en Province de Gitega, les hauts cadres des Ministères du Commerce et des Finances pour échanger sur les stratégies à arrêter pour accroître les recettes générales de l’Etat en vue de promouvoir le développement socio-économique du pays.

Le Président Burundais a insisté sur l’impératif pour les deux ministères de jouer pleinement leurs rôles d’identifier et de collecter toutes les recettes et ensuite réaliser une meilleure planification pour la bonne gestion des fonds publics.

“ C’est vous qui détenez la clé du développement et vous devez faire en sorte qu’il y ait un changement sur le budget de l’exercice 2022-2023”, a souligné le Chef de l’Etat qui a poursuivi en formulant des recommandations pour aboutir à la réalisation de cet objectif.

S’inspirant des avis et suggestions des participants, le Numéro Un Burundais s’est prononcé en faveur de la promotion des produits “made in Burundi”et recommande au Ministère du Commerce d’encourager et de défendre les entrepreneurs locaux en vue de réduire les importations et augmenter les exportations.

Il a en outre réitéré l’urgence de digitaliser les services publics dans l’objectif de renforcer la transparence et ainsi combattre la fraude et la corruption.

Autres stratégies à adopter sont notamment le recensement de tous les commerçants opérant sur le sol Burundais afin d’identifier toutes les ressources de revenus. Par ailleurs, les études de faisabilité des projets doivent être menées pour attirer les investisseurs sans oublier la rapidité dans le traitement des dossiers, a- t-il ajouté.

Son Excellence Evariste Ndayishimiye qui préconise le renforcement de l’Institut de Statistiques et d’Études Économiques du Burundi(ISTEEBU), recommande à chaque ministère de mettre en place un département de statistique chargé de transmettre les données à l’ISTEEBU pour que cet institut dispose des données fiables permettant au pays de faire une bonne planification économique.

En clôturant cette réunion, le Président de la République a exhorté ces responsables à promouvoir le principe d’unicité et de complémentarité pour arriver à de meilleurs résultats.

La Présidence