La Banque d’Investissement et de Développement pour les femmes ouvre ses portes
Partage

La Banque d’investissement et de développement pour les Femmes (BIDF) a ouvert ses portes dans la ville de Gitega ce jeudi 03 mars 2022. Les cérémonies d’inauguration de cette institution financière étaient rehaussées par la présence du Président de la République Evariste Ndayishimiye qui appelle les femmes à adhérer massivement et à coopérer avec la BIDF, afin de profiter de cette opportunité de développement qui leur est offerte.

Selon l’Administrateur Directeur Général de cette nouvelle banque, Marie Salomé Ndabahariye, cette banque à la vocation d’appuyer les projets de développement initiés par des femmes regroupées en associations ou en coopératives.

Elle a précisé que le capital social s’élève à 10 milliards BIF dont 15% proviennent de la participation du Gouvernement tandis que 85% proviennent des communes du pays.

Dans son allocution, le Chef de l’Etat a laissé entendre que la Banque d’investissement et de Développement pour les Femmes ne devra se garder de travailler à la manière des banques traditionnelles burundaises. Pour le Président de la République, les fonctionnaires de la BIDF devront sortir à la rencontre des clients, les intéresser et les fidéliser. A cette occasion, le Chef de l’Etat a exhorté les responsables et les fonctionnaires de cette nouvelle banque à faciliter l’accès aux requérants des services, qui viendront présenter leurs projets pour financement.

Le Président de la République a recommandé aux préposés de la BIDF de ne jamais rejeter les dossiers des clients, mais plutôt de les assister dans la confection des projets bancables.

Il a appelé la junte féminine du Burundi à saisir immédiatement cette opportunité de développement et d’en profiter pour se développer et développer l’économie du pays.

Après les cérémonies, la première Dame a ouvert un compte dans les livres de la BIDF pour encourager ses compatriotes à adhérer à cette banque. A cette occasion, d’autres femmes leaders ont emboité le pas à la première Dame et se sont empressées à ouvrir aussi des comptes dans la Banque d’Investissement et de Développement pour les Femmes.

par NYANDWI Dieudonné