BuRuNDi / RDC KoNGo : Rencontre fraternelle en marge de la 10ème réunion Accord-Cadre

Rencontre fraternelle des présidents du BuRuNDi et de la RDC en marge de la 10ème réunion du Mécanisme Régional de Suivi de l’Accord-Cadre

KiNSHaSa, 23/02/2022 – La RDC KoNGo et le BuRuNDi, territoires de peuples de l’uBuNTu [1], sont deux états de KaMa ( Nom de l’Afrique ), subissant actuellement la guerre géopolitique se jouant dans la région des Grands Lacs Africains, où le monde occidental, anciennement esclavagiste et colonial ( des crimes contre l’humanité ), s’opposent aux investissements locaux de la Chine, nouvelle puissance économique mondiale, cadrant avec son projet des nouvelles routes de la soie chinoise, notamment celle liant Dar Es Salam ( Tanzanie) au KaTaNGa ( RDC ).
    Accompagné de l’excellent Ministre burundais des Affaires Etrangères M. SHiNGiRo Albert,   S.E. NDaYiSHiMiYe Evariste ( Général Major ), Président du BuRuNDi, s’est rendu à KiNSHaSa (RDC), prenant part à la 10ème réunion du Mécanisme Régional de Suivi de l’Accord-Cadre pour la Paix, la Sécurité et la Coopération pour la RDC et la Région des Grands Lacs, relatif au Conseil de Sécurité de l’ONU [2].
     En marge de la réunion, il a rencontré son frère S.E. TSHiSeKeDi Félix Antoine, Président de la RDC KoNGo,  échangeant sur la situation sécuritaire à la frontière commune en réaffirmant leur volonté d’éradiquer définitivement les forces négatives et les groupes terroristes pullulant au KiVu, par l’opérationnalisation de l’état-major intégré, mais en évitant le – phénomène du terrorisme permanent –  connu au SaHel Malien où les pompiers sont à la fois les pyromanes. Profitant de l’occasion donnée de parler des échanges commerciaux en cours de réalisation, dont des infrastructures à mettre en place cadrant avec les projets d’intégration régionale, notamment : le chemin de fer uViNZa-MuSoNGaTi-GiTeGa BuJuMBuRa-iViRa-KiNDu ( TaNZaNie – BuRuNDi – RDC ); le projet de construction d’un pont reliant CiBiToKe – BuKaVu (BuRuNDi-RDC); et l’exploitation agricole de la plaine RuSiZi (BuRuNDi-RDC).
      De nombreuses personnalités sont présentes à cette réunion, dont le panafricain  S.E. TouaDeRa Faustin-Archange, Président de la Centrafrique, ainsi que  M.  FaKi MaHaMaT Moussa  Président de la Commission de l’Union Africaine (UA).   Le Mécanisme Régional de Suivi de l’Accord-Cadre rassemble 11 pays que sont : Afrique du Sud, Angola, Burundi, Ouganda, République centrafricaine, République démocratique du Congo, République du Congo, Rwanda, Soudan du Sud, Tanzanie et Zambie

NOTES :
[1] L’uBuNTu : http://bdiagnews.com/ubuntu
[2] Mécanisme Régional de Suivi de l’Accord-Cadre : https://ungreatlakes.unmissions.org/fr/mécanisme-régional-de-suivi








Sources : NaHiMaNa P., http://burundi-agnews.org, Jeudi 24 février 2022 | Photo : Ntare Rushatsi House

Facebooktwitterlinkedininstagramflickrfoursquaremail