L’Union Européenne prête à financer des projets au Burundi avec une enveloppe de 194 millions d’euros
Partage

En marge du 6ème Sommet Union Africaine – Union Européenne, le Président de la République du Burundi, S.E. Evariste Ndayishimiye a rencontré Mme Jutta Urpilainen, Commissaire Européenne chargée des partenariats internationaux.

Leurs échanges ont porté sur la coopération bilatérale entre le Burundi et l’Union Européenne. Le Président Evariste Ndayishimiye a brièvement parlé des priorités du Gouvernement du Burundi notamment dans l’employabilité des jeunes, la lutte contre la pauvreté à travers l’agriculture et l’élevage soutenus pour le développement durable, la lutte contre la corruption et les malversations économiques, etc.

Le Président Evariste Ndayishimiye a été félicité par la Commissaire Européenne pour les réformes en cours, au Burundi, dans tous les secteurs de la vie nationale et pour son engagement à lutter contre la pauvreté, l’injustice ainsi que sa détermination à promouvoir les libertés publiques et les droits de la personne humaine.

Mme Jutta Urpilainen a fait savoir que la levée des sanctions ouvre la voie à de nouvelles opportunités car, a-t-elle dit, tout le monde a une lecture positive de la situation qui prévaut au Burundi quant aux évolutions et à la bonne image imprimée par le Président Evariste Ndayishimiye.

Elle a aussi informé que l’Union Européenne est déjà prête à financer des projets au Burundi avec une enveloppe déjà prévue de 194 millions d’Euros sur 4 ans pour la création d’emploi, le développement humain, la bonne gouvernance et l’état de droit ainsi qu’une enveloppe d’une vingtaine de millions d’euros pour la biodiversité cette année.

La Présidence