BuRuNDi : Réchauffement des relations avec la Belgique

Rencontre des Ministres des Affaires Etrangères du BuRuNDi et de Belgique.

Bruxelles ( Belgique ), 17/02/2022 – Pour le BuRuNDi, la Belgique, c’est la Colonisation, un crime contre l’Humanité ! En effet, après la première guerre mondiale 1914-1918, la Belgique a colonisé le BuRuNDi, suivant le mandat de la Société des Nations. Entre 1920 et 1935, réalisant un génocide envers les BaPFuMu BaRuNDi [1], soit plus de 50.000 victimes parmi les citoyens BaRuNDi sur une population d’alors d’1,5 Millions d’individus. Obligeant les BaRuNDi, peuple de l‘uBuNTu [2] à la conversion forcée au Christianisme. Installant une économie coloniale qui, entre 1930 et 1950, causa la famine au BuRuNDi, dont de nombreuses autres victimes BaRuNDi oubliées par l’histoire. De 1959 à 2005, organisant la fin d’iNGoMa Y’uBuRuNDi -Royaume du BuRuNDi-, installant avec les USA, le Vatican, et la France, la fameuse dictature des BaHiMa BaRuNDi ( NTiRuHWaMa, MiCoMBeRo, BaGaZa, BuYoYa ) qui réalisa le Génocide-Régicide du BuRuNDi[3], dont le Génocide contre les BaHuTu BaRuNDi en 1972 [4], avec plus de 4,5 Millions de victimes BaRuNDi, sur une population actuelle de plus de 9 Millions de citoyens.
En 2015, les USA, le Vatican, la Belgique et la France ont organisé un coup d’état militaire raté, avec le réseau de l’ancien dictateur MuHiMa BuYoYa Pierre. Mettant à mal les relations entre la Belgique et le BuRuNDi pendant 5 ans.
Depuis 2020, avec l’arrivée de S.E. NDaYiSHiMiYe Evariste ( Général Major ), Président du BuRuNDi, actuellement en visite à Bruxelles ( Capitale de l’Union Européenne UE ), les relations bilatérales entre les 2 pays ont repris petit à petit.
Le BuRuNDi réclame à la Belgique et à l’Allemagne, soit 43 milliards USD, s’agissant du préjudice de la Colonisation, et une demande de pardon pour les torts causés par les colons [5].
             C’est dans cette circonstance que l’excellent Ministre burundais des Affaires Etrangères M. SHiNGiRo Albert rencontrait cordialement  Mme Wilmès Sophie, Premier Ministre Belge et Ministre Belge des Affaires Etrangères.
Informant, en bon diplomate :  “Avec ma collègue Belge et amie, Mme Wilmès Sophie, Premier Ministre Belge et Ministre Belge des Affaires Etrangères, nous nous sommes engagés à renforcer les liens historiques d’amitié et de coopération entre le BuRuNDi et le Royaume de Belgique et d’élargir les domaines de coopération dans l’intérêt de nos peuples respectifs.”
Mme Wilmès Sophie, expliquant elle aussi avoir : “Abordé avec mon homologue du BuRuNDi, M. SHiNGiRo Albert, Ministre burundais des Affaires Etrangères, la situation des droits de l’homme dans son pays, l’amélioration des relations avec les pays voisins et leur impact sur le contexte régional, y compris la situation sécuritaire et humanitaire“. [6].
Pourtant, aujourd’hui, le BuRuNDi est un pays en paix !

Notes :
[1] uMuPFuMu ( plur. aBaPFuMU ) chez les BaRuNDi est un EXPERT ou SAVANT, s’agissant des membres de la CORPORATION DES REGULATEURS BARUNDI, étant au service du MWaMi, réalisant la planification des BaRuNDi – https://bdiagnews.com/bapfumu
[2] L’uBuNTu est la spiritualité des BaRuNDi – https://bdiagnews.com/ubuntu
[3] Le Génocide Régicide du Burundi – https://bdiagnews.com/le-genocide-regicide/
[4] Le Génocide contre les BaHuTu du BuRuNDi en 1972-1973 – https://bdiagnews.com/genocide-contre-les-hutu-du-burundi-en-1972/
[5] Colonisation : le Burundi réclame 43 milliards de dollars à la Belgique et à l’Allemagne – https://www.lesoir.be/319081/article/2020-08-14/colonisation-le-burundi-reclame-43-milliards-de-dollars-la-belgique-et
[6] Réunion bilatérale avec le Ministre des Affaires étrangères du Burundi, S.E. Albert Shingiro – https://wilmes.belgium.be/fr/reunion-bilaterale-avec-le-ministre-des-affaires-etrangeres-du-burundi




DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Vendredi 18 février 2022 | Photo : Amb. SHiNGiRo Albert

Facebooktwitterlinkedininstagramflickrfoursquaremail