Génocide contre les BaHuTu du BuRuNDi de 1972 : Visite du site de la RuVuBu à SHoMBo / KaRuSi

La CVR a visité le site de la RuVuBu en commune SHoMBo où 8.700 corps de victimes BaHuTu du génocide de 1972 ont été excavés en 2020 de 8 fosses communes.

KaRuSi, 20/01/2022 – En 1972, le BuRuNDi a vécu un génocide-régicide, dont le génocide contre les BaHuTu [1] du BuRuNDi, réalisé par les acteurs néo-colons qu’étaient les USA, le VATICAN, la FRANCE, la BELGIQUE, et certaines familles BaHiMa burundaises choisies par les familles des anciens colons Belges et de la haute hiérarchie du VATICAN. Cette idée néocoloniale, derrière le génocide contre les BaHuTu BaRuNDi en 1972 [2], consistait à détruire dans son entièreté toute la structure économique traditionnelle des BaRuNDi, afin de la remplacer par une économie de marché.
    Ce jeudi, les membres de la Commission Vérité et Réconciliation du BuRuNDi (CVR BURUNDI) ont visité le site de la RuVuBu en commune SHoMBo. Lieu où, en 2020, la CVR a excavé de 8 fosses communes plus de 8.700 corps de victimes BaHuTu du génocide de 1972.
Aujourd’hui, grâce à des informateurs, sur ce même site, la CVR dispose d’informations concernant 4 fosses communes encore couvertes par un monticule laissé par la société SOGEA SATOM lors du bitumage de l’axe routier de GiTeGa
    En 1972, le BuRuNDi a perdu plus de la moitié de sa population qui était alors de 3 Millions de citoyens. Plus de 1,5 millions de BaRuNDi [3] s’étaient soit retrouvés sur le chemin de l’exil dans un pays voisin ou en occident; ou soit avaient été tués dans des conditions épouvantablement inhumaines.

NOTES :

[1] uMuHuTu : http://bdiagnews.com/hutu
[2] Le Génocide contre les BaHuTu du BuRuNDi de 1972 : https://bdiagnews.com/genocide-contre-les-hutu-du-burundi-en-1972/
[3] Le Génocide Régicide du BuRuNDi : http://bdiagnews.com/genocide.htmhttp://bdiagnews.com/agnews_refugees.htmhttp://bdiagnews.com/ccburundi.htm




Sources : NaHiMaNa P., http://burundi-agnews.org, Mercredi 26 janvier 2022 | Photo : Commission Vérité et Réconciliation (CVR BURUNDI)

Facebooktwitterlinkedininstagramflickrfoursquaremail