9400 arbres ont été plantes dans la Commune Gisagara

Le Chef de la Force de Défense Nationale du Burundi le Général Prime Niyongabo continue d’appuyer la population dans les activités de plantation des arbres. En tant que parrain des provinces de Ruyigi et Cankuzo, il s’est associé jeudi le 20 janvier 2022 à la population de Cankuzo.

Dans le cadre du projet national de reboisement Ewe Burundi Urambaye la campagne de plantation des arbres continue dans toutes les provinces du pays. Le Président du comité national de pilotage de  ce projet,  le Général  Prime Niyongabo s’est joint jeudi le 20 janvier 2022 à la population de Cankuzo pour continuer de planter des arbres sur des collines dénudées. Les activités se sont déroulées en commune Gisagara, Zone Gisagara sur la colline Karore. Une foule immense avait répondu à ce rendez-vous et 9400 arbres d’eucalyptus ont été plantés sur un espace d’environ 6 ha.

Après les travaux de plantation des arbres, le Général Prime Niyongabo s’est adressé à la population pour les remercier d’avoir participé à cette activité mais aussi leur prodiguer des conseils. Il est revenu sur le rôle des arbres dans la vie humaine : «Sans les arbres il n’ ya pas de pluie, il n’ya pas d’oxygène que nous respirons» ; a-t-il indiqué. Il a exhorté  la population à s’approprier ce projet car, a-t-il dit, c’est pour l’intérêt de celle-ci et les générations futures. Concernant les gens qui ont aménagé des pépinières mais qui n’ont pas encore reçu leurs salaires, le Général Prime Niyongabo a fait savoir que la procédure administrative est lente mais qu’ils vont les percevoir sous peu car le dossier se trouve déjà au niveau du Ministère ayant les Finances publiques dans ses attributions.

Le Projet Ewe Burundi Urambaye a lancé la campagne de plantation des arbres pour cette année le 18 décembre 2021. Les cérémonies se sont déroulées en Commune Giharo dans la province de Rutana. La province de Cankuzo compte planter 64000 arbres pour cette année culturale comme l’a indiqué le Gouverneur de cette province.                                  

MAJOR JEAN- MARIE- VIANNEY NININAHAZWE

 
Facebooktwitterlinkedininstagramflickrfoursquaremail