PERSPECTIVE DE L’ANNEE 2021 AU BURUNDI SOUS LE THEME DE VERITE ET RECONCILIATION / Par  NIYONGABO Philippe.
Partage

Belgique, 5/01/2021  –  Par     NIYONGABO Philippe,  journaliste d’investigation.

Dans le but de passer en revue ce que nous avons assisté de près ou de loin au Burundi pendant tout le parcours de l’année 2021, une date inoubliable est à souligner car dans les projets d’une parfaite réconciliation au Burundi dans l’avenir proche ou lointain, la vérité de notre histoire douloureuse ne va pas augmenter la vengeance ni d’autres crimes. Les burundais de bonne volonté sont fatigués des mensonges ou montages des assassins d’hier qui continuent à circuler le monde dans le but d’étouffer la vérité qui galvanise notre jeunesse, cette jeunesse qui demande que la faute des parents ou grands pères ne va absolument pas nous poursuivre à chaque fois que la date fatidique du 29 avril nous tombe dessus au Burundi.
La date du 21 décembre 2021 au Burundi.
Journée inoubliable car la commission vérité et réconciliation (CVR) a prononcé un verdict que les massacres de hutu en 1972 est un génocide point trait.
Les personnes en connivence avec les planificateurs de ce génocide ou eux mêmes sont actuellement en exil au Canada où ailleurs dans le monde (Nicayenzi Zénon,Simbananiye Arthémon et d’autres) et ils ne désarment pas encore, ils ont tout planifié pour contourner la vérité encore quelques années malgré les fosses communes qui sont inventoriées sur tout le territoire burundais. Ils oublient que les préparatifs de ce génocide par un gouvernement génocidaire dirigé par un président sanguinaire Michel Micombero en même temps président d’un parti Etat l’Uprona a tout planifié au niveau du gouvernement et de son parti. En 1971 dans la région de l’Imbo (Rumonge à Nyanzalac) il a intronisé des administrateurs favorables à son plan d’exterminer un peuple. En 1972 , la CVR a bien détaillé les circonstances et les témoignages des personnes que je ne veux pas m’attarder là-dessus aujourd’hui.

Janvier 2021 au Burundi
Les médias burundais en exil qui continuent à diaboliser le pays et je profite des sources médiatiques

Le 15/01/2021 :Source Arib.info
Hommage au Ministre Pierre Ngendandumwe assassiné le 15 janvier 1965 à Bujumbura.Le début de la traque des intellectuels d’origine ethnique hutue au Burundi qui a conduit à plusieurs malheurs dont nous décrions tous.

Le 19/01/2021 : source AFP
Forsc, une association des Burundais en exil qui continue son œuvre de discréditer le gouvernement de Bujumbura par une haine éternelle (message de haine, de violence contre uniquement les Tutsis et les opposants politique sans oublier la gestion calamiteuse des entreprises publiques) Un même langage des opposants qui ne change pas jusque quand sur le Burundi ?

Le 24/01/2021 : Source PANA
Par cette nomination où le sénateur de la circonscription de Makamba (Réverien NDIKURIYO) devenu à 51 ans le nouveau secrétaire général du Conseil National pour la Défense de la Démocratie (CNDD-FDD)

La Libre Belgique au 25/01/2021, voici que ce média où les opposants radicaux en Exil où ils expriment des mots diabolisant le Burundi, ce média qui parle déjà d’un faucon sans état d’âme à la tête du Parti au pouvoir. Des langages qui dans notre avenir doivent changer car les radicaux burundais vivant en Belgique parlent du mal du pays d’origine, influencent les médias étrangers et des journalistes comme Marie-France Cros tombe dans un piège. Une réconciliation est handicapée par les propagandes de déstabilisation du Burundi à partir des pays étrangers.

Le 2/02/2021 : source RFI
Le gouvernement du Burundi tend la main aux médias sous sanction. Il a gracié quatre journalistes de Iwacu en prison

Le 25/02/2021 : Source Deutsche Welle
Ici les opposants radicaux burundais en exil aimeraient profiter des conflits entre le président NDAYISHIMIYE Evariste et son premier Ministre Alain-Guillaume Bunyoni. Comme à la guerre, ils créent la diversion, ils parlent de terreur et prédication, ils parlent de bras de fer. Ils ajoutent des questions bizarres : doit-on craindre une issue militaire à cette rivalité au sommet de l’Etat ? C’est David Gakunzi qui inspire les radicaux burundais à créer un climat de méfiance dans le but de faire tomber le pouvoir en place à Bujumbura.

Le 20/03/2021 : Source Xinhua
L’exploration des fosses communes sur le génocide au Burundi de 1972
La commission vérité et réconciliation (CVR) à Bururi au sud dans le but d’identifier les victimes de 1972 dans 11 fosses communes. Une province la plus sinistrées par ces massacres.
En résumé la CVR a décidé de travailler en profondeur sur le génocide de 1972 qui a engendré d’autres : Ntega et Marangara en 1988,1991,1993 et d’autres à découvrir jusqu’en 2003 au Burundi.Un travail qui demande un soutien de tous les burundais.

Le 23/03/2021 :Source RFI
Le président du Burundi après avoir déclaré que sa priorité est la lutte contre la corruption, cette déclaration crée une polémique chez les opposants politiques. « il ne va pas secouer le cocotier », l’Olucome vient en premier pour avancer une polémique
Le fait qu’il trouve que ce travail n’est pas d’engager des poursuites contre tous ceux qui ont pillé les richesses du Burundi depuis l’époque de la colonisation belge.

Le 30/03/2021 :Source jeune Afrique
Les relations entre le Rwanda et le Burundi, les médias burundais en exil réduits au silence à Kigali. Les radios R.P.A et Inzamba et télévision Renaissance momentanément suspendus. Cela n’a duré que quelques heures car la déstabilisation du Burundi est l’œuvre de ces médias de médisance suivis d’autres médias rwandais dont IYAKURE T.V. Si cette campagne s’arrêtait, leurs propagandes et mensonges n’auraient aucun effet et les burundais vivraient comme dans un paradis terrestre.

Le 06/04/2021 : Arib News
Le média nous rappelle la commémoration/hommage à un président assassiné mais oublié aussi Cyprien NTARYAMIRA. En bref, il a été abattu au-dessus de l’aéroport de Kanombe au Rwanda emportant aussi le président du Rwanda Juvénal Havyarimana et vingt-sept ans les enquêtes restent au point mort.

Le 11/04/2021 : Source PANA
Des mesures radicales visant le respect de la chose publique. Le limogeage sans préavis de tous le 117 comptable communal du pays.

Le 20/04/2021 : La libre Belgique
Les relations entre le Burundi et le Rwanda, Kigali qui cède partiellement aux demandes de Bujumbura sur le dossier des journalistes livrer des journalistes à Bujumbura ?
Kigali refuse toujours de les livrer et les journalistes de s’en moquer en ces termes « les journalistes n’utilisent pas les fréquences de l’état, ils travaillent par internet et les réseaux sociaux. La soi-disant interdiction du Rwanda est trompeuse, il suffisait de les envoyer au Burundi pour arranger son désagrément. Les journalistes sont fiers et disent que c’est une illusion de croire qu’on peut nous empêcher de travailler. Le Burundi en est incapable de nous chasser. Récit selon Marie-France Cros et selon elle Bob Rugurika s’est installé en Europe et Innocent Muhozi se prépare à faire de même.

Le 25/04/2021 :Source APA
Les putschistes au Burundi de 2015 sont en deuil. Le Général de division Cyrille Ndayirukiye est décédé en prison.

Le 26/04/2021 : Source Deutsche Welle
Cette date du souvenir du début des manifestations en 2015, le média fait le point suivant : Selon certains l’insécurité régnait depuis 2015 à travers tout le pays et c’est grâce à la police et l’armée que la sécurité a été maîtrisée au Burundi. Malheureusement plus de 500.000 personnes ont été manipulé et ils ont fui le Burundi.

Le 02/05/2021 : Source AFP
Limogeage du Ministre du Commerce au Burundi Immaculée NDABANEZE qu’a-t-elle fait ? Elle a vendu sans l’avale du gouvernement l’avion Beechcraft 1900 et détournement des fonds destinés à l’équiper.

Le 04/05/2021 : Source La libre Belgique
L’opposition radicale burundaise continue à soutenir qu’il a eu des élections, des fraudes aux élections de 2020. Pourtant soutenir cette thèse que Rwasa Agathon aurait gagné sans oublier qu’il existe des communes où personne ne le connaissait c’est dans le but de chercher à réussir la déstabilisation par ces plans de diviser les Burundais par ces mensonges.

Le 12/05/2021 : Source PANA
Un nouveau ministre du Commerce au Burundi Capitoline NIYONIZIGIYE remplace Immaculé NDABANEZE limogée.

Le 21/05/2021 : Source Deutsche Welle
L’ex président Pierre NKURUNZIZA élevé au rang de guide suprême du patriotisme et le Burundi instaure la journée nationale du guide suprême du patriotisme. L’opposant Rwasa le juge inapproprié.

Le 08/05/2021 : Source RFI
Journée chômée et payée, la date de son décès brutal, le guide suprême du patriotisme le défunt président Pierre Nkurunziza sera honoré à chaque année sur cette date.

Source Deutsche Welle
L’activiste des droits humains de ses frères uniquement, Juliette NIJIMBERE parle que ce président hutu est un tyran élevé à ce titre. Teddy Mazina aussi un opposant radical et activiste des droits humains de ses frères et sœurs uniquement qui considère le régime du CNDD-FDD des plus sanguinaires. N’est-il pas une affaire de diaboliser un pouvoir qu’on ne digère jamais ?
Marguerite Barankitse quant à elle qui parle que le pouvoir du CNDD-FDD, des hommes politiques à la tête du pouvoir, elle est fière que ce pouvoir reste encore sous les sanctions et poursuites de la CPI pour crimes contre l’humanité. En bref des opposants radicaux burundais qui aimeraient que rien ne marche au pays pour s’en moquer.

Le 16/06/2021 :Source Agence ANADOLU
Le Burundi avance doucement vers la réconciliation en levant les sanctions prises contre les médias dont la BBC.

Le 17/06/2021 : Source Deutsche Welle
L’an 1 du président NDAYISHIMIYE du Burundi, les démocrates ont un esprit d’auto satisfect tandis que les opposants parlent d’un bilan mitigé encore au stade des promesses.

Le 02/07/2021 :Source Le soir
L’anniversaire de l’indépendance sous le signe d’une petite embellie.

Le 14/07/2021 :Source RFI et France 24
L’interview du président burundais Evariste NDAYISHIMIYE, le journaliste Sonia Rolley de RFI et Clément Bonnerot sont témoins que le Burundi n’est pas d’accord avec les sanctions européennes injustes. C’est pour cela que la population a fait un grand sacrifice de construire elle-même les infrastructures et cela marche bien.

Le 14/07/2021 : Source Xinhua
Les deux chefs d’Etats de la RDC et du Burundi ont animé un point de presse , le mardi à Kinshasa et il ya eu signature de 4 mémorandum d’entente dans plusieurs secteurs (infrastructure, politique,diplomatie et la sécurité)

Le 15/07/2021 : Source AFP
Au Rwanda voisin, la capitale Kigali se reconfine.

Le 15/07/2021 : Source Jeune Afrique
L’opposant principal burundais Rwasa Agathon s’affirme corps et âme être un résistant professionnel

Le 16/07/2021 : Source Arib news
Visite du président Tanzanien au Burundi c’est la présidente Sania Suluhu Hassan

Le 16/07/2021 : Source Arib News
Une diaspora burundaise de l’opposition la DBB lance un message de soutien à la Belgique suite à des intempéries climatiques suite à des inondations et des dégâts énormes mais quand il s’agit de leur pays le Burundi, cette association est fière que les sanctions européennes perdurent même si la population souffre suite à des sinistres climatiques ou des besoins urgents de montée du lac Tanganyika

Le 17/07/2021 : Source The citizen
Echange des opportunités commerciales très importantes entre le Burundi et la Tanzanie.

Le 18/07/2021 : Source le Monde
Luc Lagun-Bouchet journaliste a rencontré 3 personnes qui ont sauvé des vies au Rwanda en 1994 mais s’étonne qu’on parle d’un génocide tutsi alors que d’autres victimes hutus sont dans ce nombre.

Le 19/07/2021 :Source PANA
Journée chômée et payée au Burundi pour la fête musulmane de l’ad-el-adha

Le 19/07/2021 :Source RFI
FECODE réagit en contredisant le président Evariste NDAYISHIMIYE sur les disparitions forcées que eux même peuvent organiser clandestinement dans le but de discréditer le gouvernement dont il est hostiles.

Le 20/07/2021 : Source TAARIFA
Le gouvernement burundais accuse les sociétés minières de pillage des terres rares et il les a suspendu.

Le 21/07/2021 : Source RFI
Rwasa Agathon dialogue avec l’U.E et l’accuse de soutenir un régime qui tord le cou à ses citoyens. Les Burundais ne comprennent pas ce politicien qui change comme un caméléon et sans projet de société.

Le 28/07/2021 : Source AFP
Le Burundi accepte de recevoir des vaccins via Covax

Le 29/07/2021 Source Jeune Afrique
Le retour au Burundi du fond monétaire international (FMI) un petit PIB au fort potentiel

Le 30/07/2021 : Source KT press et APA NEWS
Le Rwanda remet au Burundi 19 rebelles de Red Tabara capturés sur son sol et les burundais trouvent que ces manœuvres de cache cache vont s’éterniser au lieu de trouver la solution finale d’envoyer les opposants radicaux au Burundi pour mieux redynamiser leur diplomatie ou demander aux réfugiés d’abandonner la politique à la frontière proche du pays d’origine

Le 31/07/2021 : Source presse de Tokyo
Une injustice à l’encontre de l’égalité des chances entre les femmes
Francine Niyonsaba du Burundi venait d’accomplir un bel exploit mais elle est suspendue sous condition de nouvelles règles hormonales de la fédération internationale d’athlétisme, l’accusant qu’elle n’a plus le droit de courir à moins de prendre des hormones ou de se faire l’hyperandrogénie. Une opération

Le 02/08/2021 : Source Anadolu
Environ 80.000 réfugiés rapatriés en 7 mois au Burundi.

Le 03/08/2021 :SOURCE PANA
Après le Burundi la présidente de la Tanzanie Samia Suluhu Hassan en visite au Rwanda.

Le 03/08/2021 : Source PANA
Ouverture à Bujumbura d’une réunion du ministre des finances et des gouvernements des banques centrales d’Afrique, une 58 ème édition du caucus africain.

Le 08/08/2021 : Source Jeune Afrique
Encore une fois la DBB asbl rappelle l’action financière pour les sinistrés en Belgique en oubliant des compatriotes de Bujumbura suite à des intempéries causées par le lac Tanganyika.

Le 10/08/2021 :Source Human Right Wotch
Six ONG internationales qui appelle à la libération d’un avocat emprisonné au Burundi. Un ancien membre de la société civile Tony Germain Nkina

Le 12/08/2021 :Source Jeune Afrique
Une femme Rossalyn Kamariza business woman, elle défend partout l’image du pays avec un mot magique « VENEZ VOIR » à 37 ans elle assume ce que les autres ont peur de dire du bien du Burundi.

Le 13/08/2021 : Source présidence
L’Eglise catholique et le gouvernement du Burundi s’engagent à gagner ensemble le pari du développement dans l’unité.

Le 14/08/2021 : Source RFI
Les Banyamurenge continuent de réclamer justice après 17 ans du massacre de Gatumba.150 morts parmi les réfugiés des Banyamulenge qui accusent le FNL de Rwasa Agathon.

Le 16/08/2021 :SOURCE JEUNE AFRIQUE
Une autre burundaise Yvette Kaneza défend les modèles dans l’industrie de la mode. « Défendons les réussites made in Burundi » Pour jeune Afrique aimer son pays d’origine est une qualité intrinsèque.

Le 19/08/2021 :Source RFI
43 ONG au conseil des droits de l’homme de l’ONU avec leur lettre conjointe au conseil des droits de l’homme pour demander la poursuite du mandat de la commission d’enquête sur le Burundi mise en place en 2017.
L’opposition radicale burundaise encourage ce bras de fer que les sanctions contre le Burundi restent ou s’accentuent. Une honte malgré tout que 43 ONG internationale se coalisent avec une minorité burundaise radicale qui aimerait que la population soit étouffée par des sanctions

Le 21/08/2021 :Source présidence
Le président de la république SE Evariste NDAYISHIMIYE accompagné par son épouse et plusieurs membres du gouvernement ont rehaussé de leur présence une soirée culturelle organisée par la mairie de Bujumbura à laquelle les mebres de la diaspora burundaise ont clôturé leurs vacances.

Le 25/08/2021 : Source RFI
Le président de la république du Burundi réprimande les représentants de la magistrature burundaise.

Le 30/08/2021 : Source ARIB News
Un certain burundais J.Paul MBONA à Gitega il a fait un clin d’œil au président de la république. Un président applique directement la loi et il punie sévèrement les coupables. Il ne se lamente jamais.

Le 02/09/2021 :Source RFI
Esdras NDIKUMANA ex correspondant qui sème le vent et la tempête chaque fois que le Burundi ,on parle du bien de lui, le président de la république lui conseille d’éviter vouloir détruire le Burundi par des mensonges.

Le 07/09/2021 :SOURCE Agence Anadolu
L’armée burundaise neutralise 4 pirates sur le lac Tanganyika

Le 10/09/2021 : Source famille Mames Bansubiyeko
Un levée de deuil définitif pour son épouse Verdiane NSABIMANA

Le 12/09/2021 :Source Le soir
Ludo de Witte dans son livre événement son enquête parle de l’implication belge dans l’assassinat de Louis Rwagasore.

Le 14/09/2021 : Source agence ANADOLU
Spès-Caritas Njebarikanuye a été révoquée dans ses fonctions au Senat burundais et remplacée par l’honorable Denise NDADAYE.

Le 16/09/2021 :Source Agence ANADOLU
Doudou Diène déclare encore que le Burundi poursuit les violations des droits humains derrière un semblant de normalisation. Ce Doudou Diène travaille étroitement avec les opposants radicaux burundais vivant en Exil.

Le 16/09/2021 : Le dernier combat de désespoir par Doudou Diene contre le Burundi l’accusant de graves abus et un espace démocratique fermé malgré un semblant de normalisation

Le 18/09/2021 : Source Famille BACANAMWO Zacharie
Un levée de deuil définitif et les cérémonies de messe d’action de grâce en l’Eglise ST Hubert sise à l’allée St Hubert à Loverval. D’après le journaliste NIYONGABO Philippe qui vous fait part de cette perspective de l’année 2021,Les burundais ne vont pas facilement oublier la bataille mené par Cyriaque Sabindemyi, Bacanamwo Zacharie et Mames BANSUBIYEKO suite à des investigations avec les preuves à l’appui, ils ont démontré que le rapport de l’ONU sur le Burundi suite à l’assassinat ignoble du président NDADAYE Melchior était biaisé car en voulant étouffer la vérité, l’armée monoethnique a pu cacher les archives clés de l’assassinat du président démocratiquement élu.

Le 19/09/2021 : Source AFP
Après la préparation des esprits de l’opposition burundaise par la défense de DOUDOU Diane à l’Onu un groupe rebelle attaque l’aéroport de Bujumbura, s’il y a répression aveugle le Burundi serait piégé.

Le 20/09/2021 : Source PANA
Le chef de l’Etat burundais à New York pour la 76 ème AG des nations unies. En politique c’est terrible les attaques qui voulaient lui barrer la route vers New York

Le 21/09/2021 :Source La Libre Afrique
Attentats meurtriers en série à Bujumbura, 4 explosions et 4 morts et 40 blessés un lundi noir à Bujumbura dans le but d’empêcher le président d’affirmer à New York que la paix est totale

Le 22/09/2021 : Source TV5 Monde
Au Burundi malgré les perturbateurs et le grincement des dents des opposants en exil, le retour au pays de l’ancien chef rebelle Jean Bosco Ndayikengurukiye

Le 22/09/2021 :Source Agence ANADOLU
Le procureur général accuse un groupe de terroristes agissant depuis l’extérieur dans les attaques à Bujumbura. Des mandats d’arrêt international contre des opposants

Le 23/09/2021 :Source AFP
Le leader de l’opposition radicale Alexis Sinduhije accusé de diriger un groupe responsable d’actes terroristes sur le sol burundais.

Le 24/09/2021 : Source Nations unies
Le secrétaire général de l’ONU a rencontré le président du Burundi et à la tribune de l’ONU le président du Burundi accuse RED Tabara de terrorisme

Le 01/10/2021 :Source Nations Unies
Damien Mama nommé coordinateur résident de l’ONU au Burundi

Le 04/10/2021 :Source Libre Afrique
Suspension des fonctionnaires vivant en concubinage au Burundi.

Le 08/10/2021 : Source Human Right Watch
MGR Dieudonné Datonou nommé nonce Apostolique au Burundi.

Le 09/10/2021 :Source AFP
L’ONU crée un poste de rapporteur sur le Burundi et l’opposition radicale jubile de l’exil sur ce choix.

Le 10/10/2021 : Source ONU
Fin du mandat de la Commission d’enquête de l’ONU au Burundi. Doudou Diène rentre et ses rapports biaisés ont été distribués par ce mercenaire de taille vendu aux opposants burundais mais qui n’ont rien donné.

Le 13/10/2021 :Source Belga
Une fois dans l’histoire l’assassinat de Rwagasore, un crime imputable à la Belgique par l’écrivain et sociologue belge LUDO DE Witte

Le 15/10/2021 :Source la Croix
L’assassinat de Rwagasore, des excuses de la Belgique une fois dans l’histoire au Burundi.

Le 19/10/2021 :Source ARIB
Hommage et commémoration de Paul Mirerekano

Le 21/10/2021 :SOURCE PANA
28 ans après l’assassinat du premier président démocratiquement élu NDADAYE Melchior, un souvenir amer sans assister au jugement des coupables qui se la coule encore dans la nature.

Le 22 et le 23/10/2021
La visite du président burundais en Tanzanie à Dodoma,Dar-es-salaam et Zanzibar dans le but de renforcer les liens diplomatiques.
Le mois de novembre 2021 a été marqué par des réactions multiples des organisations internationales sur le Burundi

Le 05/11/2021 :Source RFI
Ce média crie fort aux disparitions forcées et cas de tortures qui repartent en hausse.  Source Deutsche Welle qui parle des exactions en hausse.

La libre Afrique qui parle de la recrudescence de la torture et des disparitions d’opposants au Burundi. En bref les opposants radicaux sont partout à la fois pour donner des fausses informations. Ils ont juré couler le Burundi dans la farine.

Le 10/11/2021 :Source AFP
Malgré le combat acharné contre le Burundi par des accusations ici et là les USA saluent une embellie politique au Burundi et lèvent des sanctions, les opposants radicaux sont aux aguets et d’autres s’affolent dont Alexis Sinduhije.

Le 22/11/2021 : Source AFP
Alexis Sinduhije s’affole que les USA ont levé les sanctions sur le Burundi, lui qui croyait les ligoter à l’aide de ces sanctions internationales

Le 23/11/2021 :Source Agence Anadolu
L ,UE ne peut pas trahir les opposants burundais en exil, il maintient ses sanctions contre 4 personnalités politiques burundaises et RFI parle que l’union européenne (UE) renouvelle les sanctions contre le Burundi.

Le 23/11/2021 :Source France info
ME Armel NIYONGERE s’affole en faisant le point sur la situation au Burundi. Il agit par angoisse et fureur si le Burundi s’en sortait bien malgré leurs efforts de le ridiculiser……

Le 1/12/2021 :Source RFI
Burundi l’union européenne prolonge finalement ses sanctions économiques et les opposants radicaux burundais jubilent

Le 2/12/2021 :Source PANA
L’Ambassadeur Willy Nyamitwe élu nouveau président du CNC au Burundi

Le 07/12/2021 : Un incendie ravage la prison centrale de Gitega

Le 08/12/2021 :Source Arib
La DBB quand il y a inondation à Bujumbura ne réagit jamais, voici que sur l’incendie à la prison de Gitega, cette asbl appelle et demande une enquête indépendante.

Le 09/12/2021 :Source voice of américa
USA, sommet virtuel de la démocratie et le Burundi et le Rwanda n’ont pas été invités.

Le 13/12/2021 :Source RFI
Le Burundi s’oppose à la venue du rapporteur spécial de l’ONU dans le pays avant même sa nomination.

Le 14/12/2021 :Source La libre Afrique
Le rapporteur spécial de l’ONU personna non grata au Burundi. Pourquoi parce que les opposants radicaux de l’extérieur sont ses correspondants potentiels qui sont prêts à le manipuler encore comme leur DOUDOU Diène.

Le 21/12/2021 La CVR (Commission Vérité et Réconciliation) vient de déposer des pages et des pages de ces investigations sur les différentes fosses communes sur toutes les communes du Burundi et ils n’ont pas encore terminé. Il faut leur donner du temps et les protéger par nos prières. Une grande honte que la communauté internationale a traîné les pieds devant ces assassinats du carnage. Le sénat et l’Assemblée nationale composés de toutes les ethnies reconnues au Burundi approuvent que ce génocide a eu lieu car un gouvernement sanguinaire dirigé par Michel Micombero l’a organisé et pour tromper la vigilance, il a limogé son gouvernement avant le début du génocide dans le but de prouver que le pays était ingouvernable. Ses militaires tuant des innocents comme des animaux sauvages. On fait encore pression sur le président burundais aujourd’hui pour qu’il n’accepte pas la déclaration officielle de ce génocide en 2022 qui commence « Si la vérité devient l’origine d’autres vengeances » Normalement cette vérité nous a rodé et les burundais en ont très marre de supporter qu’une faute des pères ou grands-pères continue à peser sur leur progéniture. Il faut tourner la page et que les coupables demandent officiellement pardon. Les jeunes hutu,tutsi et twa nous ne voulons pas être complices et refuser de connaître que ce génocide qui a existé tel ou autrement ne reviendra jamais au Burundi demain et pour toujours.

SOURCES : NIYONGABO Philippe  PHOTO :  NIYONGABO Philippe