Quatre suspects appréhendés pour avoir volé la Bancobu

En date du 28 décembre, une somme de 150 millions de BIF a été volée par 4 suspects. D’après Pierre Nkurikiye, porte-parole du ministère chargé de l’Intérieur, un forfait qu’ils auraient commis après avoir piraté les services informatiques de la Bancobu.

Nestor Niyongabo, Ella Muhimpundu, Prosper Ntihebuwayo et Fabrice Ndayishimye, tels sont les noms de ces présumés voleurs. Agent informatique au sein de ladite banque, à en croire M. Nkurikiye, c’est Nestor qui profite d’une brèche pour s’introduire dans le logiciel de dépôt et de retrait de la banque.

« Grâce à un coup de main de Prosper Ntihebuwayo, qui durant toute la journée n’avait cessé d’épier les mouvements de Mme Muhimpundu, une guichetière de la banque, Prosper avertit Nestor de la courte absence de cette dernière sur son ordinateur ».
ET c’était le moment choisi par Nestor, explique M. Nkurikiye, de pénétrer dans le logiciel et transférer ladite somme sur un compte bancaire qui avait été ouvert par Fabrice.

Et d’ajouter : « Sur les 150 millions de BIF frauduleusement transférés, ces présumés voleurs sont parvenu à retirer 98 millions ». Et par deux fois successives, Fabrice retirera un moment, respectivement 50 et 48 millions de BIF.

Cette activité sur un compte bancaire fraîchement créée inquiétera le personnel de la banque. De quoi alerter les autorités compétentes. Et d’après le porte-parole du ministère de l’Intérieur, sur les 98 des 150 millions retirés, la police a déjà saisi 70 millions de BIF.

Par (Iwacu)