L’assemblée nationale adopte le projet de loi portant statut des officiers de police

L’Assemblée nationale vient d’adopter le projet de loi portant modification de certaines dispositions du statut des officiers de la police nationale du Burundi. Ce projet a été présenté par le ministre de l’Intérieur, du Développement communautaire et de la Sécurité publique Gervais Ndirakobuca.
Selon le ministre Gervais Ndirakobuca, la loi portant statut des officiers de la police nationale du Burundi apporte des innovations pouvant permettre à l’officier de travailler dans un environnement socio-économique, sécuritaire et politique du moment.

Dans le nouveau statut, la nomenclature des grades des officiers de la PNB est la suivante : sous- lieutenant de police, lieutenant de police, capitaine de police, Major de police, lieutenant-colonel de police, colonel de police, Général de brigade de police, Général major de police, Lieutenant général de police, et Général de police.

Le Projet de loi portant statut des officiers de la police fait participer davantage tout officier de la PNB à la lutte contre la criminalité en lui permettant désormais d’agir spontanément devant des situations infractionnelles en qualité d’officier de police judiciaire à compétence générale, restreinte ou limitée.

 
Par BARANGENZA Laurent

 

 
Facebooktwitterlinkedininstagramflickrfoursquaremail