1er Forum sur le Développement du BURUNDI

1er FORUM SUR LE DEVELOPPEMENT DU BURUNDI : Écoute des experts BARUNDI

BUJUMBURA, 18/11/2021S.E. NDAYISHIMIYE Evariste ( Général Major ), Président du BURUNDI, organisait le 1er FORUM SUR LE DEVELOPPEMENT DU BURUNDI. Permettant d’opérationnaliser LE PLAN NATIONAL DE DEVELOPPEMENT. Ayant l’objectif, qu’en 2040, le BURUNDI soit un pays émergent.
Pendant 2 jours du jeudi 18 au vendredi 19 novembre 2021, en présence de partenaires financiers, de nombreux experts, exclusivement BARUNDI, sont intervenus sur cette thématique touchant LA POLITIQUE SOCIO-ECONOMIQUE DES BARUNDI.

Voici le discours d’ouverture de S.E. NDAYISHIMIYE Evariste :  [  https://www.burundi-forum.org/wp-content/uploads/2021/12/Discours-Pdt-Forum-Developpement.pdf ]

Autrefois, sous INGOMA Y’UBURUNDI – Royaume état millénaire des BARUNDI -, LE MWAMI des BARUNDI [1] avait recours aux experts BAPFUMU BARUNDI [2] pour créer ou réguler LA PLANIFICATION DES BARUNDI ou LA POLITIQUE DE REDISTRIBUTION JUSTE DE LA PRODUCTION OU DE LA RICHESSE DES BARUNDI , soit l’ensemble de toutes les politiques sectorielles concernant LES BARUNDI.
Son rôle était de garantir la redistribution juste de la richesse des BARUNDI entre tous les MIRYANGO BARUNDI [3], comme prescrit par L’ALLIANCE – GANWA [4].
Au travers de ce 1er FORUM SUR LE DEVELOPPEMENT DU BURUNDI, on retrouve cet envie de S.E. NDAYISHIMIYE Evariste, Chef d’Etat du BURUNDI, de vouloir connaître ces experts BAPFUMU BARUNDI et de bénéficier de leur expertise, en leur donnant LA PAROLE.

    Le seul regret est de ne pas avoir, pour commencer, donné la profondeur à ce forum, en offrant la parole aux historiens et aux sociologues BARUNDI. Expliquant qu’ INGOMA Y’UBURUNDI n’a pas commencé en 1962, avec L’INDEPENDANCE DU BURUNDI… INGOMA Y’URUNDI est une entité millénaire [5].
De 1959 à 1972, période du GENOCIDE – REGICIDE DU BURUNDI [6], les USA, le VATICAN, la FRANCE et la BELGIQUE, portés par LES FAMILLES OCCIDENTALES D’ANCIENS COLONS ET ANCIENS ESCLAVAGISTES, ont détruit, avec l’aide des acteurs NEO-COLONS BARUNDI [7]- les BAHIMA BARUNDI – ,  INGOMA Y’UBURUNDI et instauré au BURUNDI : Une économie de marché, avec au cœur LA BANQUE CENTRALE DU BURUNDI et la création d’entreprises ; L’UNIVERSITE DU BURUNDI pour former les acteurs clés BARUNDI de cette nouveau système socio-économique capitaliste ; et une armée financée par eux – LA DICTATURE MILITAIRE DES BAHIMA BARUNDI ( “NTIRUHWAMA”, MICOMBERO, BAGAZA, BUYOYA )– . C’est ce système SOCIO-ECONOMIQUE -NEOCOLON – qui subsiste actuellement , d’un point de vue institutionnel , au BURUNDI. Combattant les BARUNDI afin qu’ils ne retrouvent jamais ce qu’ils sont. Poussant M. BUNYONI Alain Guillaume (Commissaire de Police Général), PREMIER MINISTRE BURUNDAIS, a regretté que l’une des thématiques du FORUM aurait due être : L’INEFFICACITE DE L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT au lieu de L’EFFICACITE…
Le BURUNDI a toujours été et est une société de L’UBUNTU. Etant un état POLITIQUE millénaire -INGOMA Y’UBURUNDI -, avec une POLITIQUE SOCIO-ECONOMIQUE DES BARUNDI établie. Se défendant des prédateurs, grâce à une armée efficace. Bref, LA COLONISATION n’a été qu’un accident de son HISTOIRE.
C’est à partir de ce constat que LES EXPERTS BARUNDI auraient dû intervenir.
     L’autre point noir de ce FORUM est qu’il a été faite en FRANCAIS – langue coloniale -, coupant court à la possibilité aux ANCETRES BARUNDI (cfr. UBUNTU ) de prendre part à cette réflexion. Expliquant aussi pourquoi LES AUTRES EXPERTS BARUNDI – BAPFUMU – [8] que le CHEF d’ETAT rencontre hebdomadairement lors des TRAVAUX DE DEVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE [ TDChttp://bdiagnews.com/TDC ] étaient tout simplement absents à ce FORUM.

Voici la totalité de la rencontre en vidéo :

[ https://www.youtube.com/watch?v=hMLhB60onyQ&t=624s ]

[ https://www.youtube.com/watch?v=3KBGkn7mozo ]

NOTES :

[1] Le CHEF des BARUNDI, représentant L’ALLIANCE entre toutes les MIRYANGO BARUNDI [ https://burundi-agnews.org/imiryango/ ], appelée GANWA [ https://bdiagnews.com/baganwa/ ].

[2] UMUPFUMU ( plur. ABAPFUMU ) chez les BARUNDI est un EXPERT ou SAVANT – https://burundi-agnews.org/bapfumu/

[3] L’UBUNTUhttps://bdiagnews.com/ubuntu/

[4] MUGANWA , BAGANWAhttps://bdiagnews.com/baganwa/

[5] BURUNDI / ETHIOPIE : La Guerre du Tigré https://bdiagnews.com/news/burundi-ethiopie-la-guerre-du-tigre/ | Coup d’Etat au Soudan : Le Burundi suit de près la situationhttps://bdiagnews.com/panafricanisme/coup-detat-au-soudan-le-burundi-suit-de-pres-la-situation/ | BURUNDI / SUD SOUDAN : Le CNDD-FDD rencontre le SPLMhttps://bdiagnews.com/histoire/burundi-sud-soudan-le-cndd-fdd-rencontre-le-splm/

[6] Le Génocide Régicide du Burundihttps://bdiagnews.com/le-genocide-regicide/

[7] BURUNDI : Pourquoi la condamnation du Coup d’Etat militaire en GUINEE CONAKRY ? – https://www.burundi-forum.org/74930/burundi-pourquoi-la-condamnation-du-coup-detat-militaire-en-guinee-conakry/

[8]  Les experts autres que ceux formés par LES UNIVERSITES OCCIDENTALES ou liées  qui étaient présents lors de ce FORUM.

SOURCES : NAHIMANA P. , NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Mercredi 1 Décembre 2021 | Photo : Ntare Rushatsi House

Facebooktwitterlinkedininstagramflickrfoursquaremail