Clôture de la semaine dédiée aux héros de la lutte pour la paix et la démocratie
Partage

 
La semaine dédiée aux héros de la lutte pour la paix et la démocratie s’est clôturée le samedi 20 novembre 2021 à Bugendana dans la province de Gitega. Les cérémonies ont été rehaussées par la présence du Chef de l’Etat et Président du conseil des sages au parti CNDD-FDD, Evariste Ndayishimiye, entouré du Vice-président de la République, des Président des deux chambres du parlement, de l’Ombudsman burundais, du président de la cour suprême et d’autres hauts du pays issus du CNDD-FDD.

A son arrivée au lieu des cérémonies, le Chef de l’Etat et Président du Conseil des sages au CNDD-FDD a d’abord visité les huttes qui symbolisent les abris où vivaient les combattants dans le maquis, avant de suivre un défilé effectué par “Ibiswi vy’inkona”(enfants des militants) et des jeunes Imbonerakure ainsi que l’exhibition des tambourinaires de Gishora en province de Gitega.

Dans son discours de circonstance, le Secrétaire Général du CDD-FDD, Révérien Ndikuriyo a souligné que le pays a été libéré par le sacrifice de ses enfants, un acte de bravoure qui doit être salué par tous les burundais. Et d’ajouter que cette journée est une occasion de rendre un hommage appuyé aux combattants qui ont disparu sur le champ de bataille.

,

Révérien Ndikuriyo a saisi cette opportunité pour annoncer que les jeunes burundais doivent renouer avec le service patriotique pour apporter leur contribution au développement du pays. Il a précisé par la même occasion que son parti ne ménagera aucun effort pour conduire le pays sur la voie du développement afin de garantir sa dignité.

Prenant la parole, le Chef de l’Etat Evariste Ndayishimiye a indiqué que la lutte pour la paix et la démocratie était nécessaire pour permettre aux burundais de vivre tranquillement et de jouir de leurs droits.

Le Président de la République a félicité tous ceux qui se sont sacrifiés pour libérer le pays et a fait savoir que le combat qui reste à mener concerne la transformation du pays pour le tirer de la pauvreté. Pour le Chef de l’Etat, les ennemis du pays qu’il faut combattre pour le moment, ce sont ceux qui pratiquent l’injustice et qui indisposent leurs concitoyens.

Le Chef de l’Etat demande aux burundais de sauvegarder la paix et la sécurité chacun dans sa localité. Il a aussi cette occasion pour appeler les jeunes à développer l’amour de la patrie et à s’identifier comme des burundais et non comme des Hutu, des Tutsi ou des Twa

Les cérémonies de clôture de la semaine dédiée aux héros de la lutte pour la paix et la démocratie se sont terminées par le partage des types de repas dont se nourrissaient les combattants dans le maquis.

Il sied de préciser que l’ambassadeur du Rwanda, celui de la Tanzanie, du Kenya, de l’Ouganda et du Gabon avaient pris part aux côtés du Chef de l’Etat, aux cérémonies d’hommage aux héros de la lutte pour la paix et la démocratie.

 
Par NYANDWI Dieudonné