CNDD-FDD/ Gitega: hommage aux héros de la lutte pour la paix et la démocratie

Les Bagumyabanga de la commune Gitega ont organisé ce jeudi 18 novembre 2021, des cérémonies d’hommage aux héros de la lutte pour la paix et la démocratie au cours de cette semaine qui leur est dédiée. Les cérémonies se sont déroulées dans les enceintes de la permanence provinciale du parti CNDD-FDD et ont débuté par une prière interconfessionnelle.

Dans son mot de bienvenue, le Secrétaire du CNDD-FDD en commune Gitega a rappelé le thème de la semaine dédiée aux héros de la lutte pour la paix et la démocratie : “Sages, Soutenons le gouvernement responsable et laborieux en adhérant aux coopératives pour produire plus afin que chaque bouche ait à manger et chaque poche de l’argent.”

Il a invité par la même occasion les Bagumyabanga de la commune Gitega à consolider la paix et la démocratie. Il leur a demandé également de travailler assidûment pour développer le pays. Il a appelé par la même occasion les jeunes à intégrer les rangs des forces de défense et de sécurité pour défendre leur patrie contre toute agression d’où qu’elle vienne.

Le Secrétaire du CNDD-FDD en province de Gitega Georges Nshimirimana a quant à lui saisi cette opportunité pour souligner les leçons à tirer. Pour lui, il faut apprendre à respecter le choix du peuple, éviter de provoquer la guerre car son issue est difficile à appréhender.

Dans son analyse, Georges Nshimirimana trouve que les hostilités entre frères peuvent avoir lieu et doivent nécessairement prendre fin. Et quand sonne la fin des hostilités, les gens doivent retourner au travail pour reconstruire le pays et le développer.

Les responsables du CNDD-FDD en commune et province Gitega ont par la suite visité les huttes qui symbolisent les demeures des combattants dans le maquis.

Les cérémonies d’hommage aux héros de la lutte pour la paix et la démocratie en commune Gitega se sont terminées par le partage des types d’aliments et de boissons dont ces héros se nourrissaient dans le maquis.

 
Par NYANDWI Dieudonné