Rutegama: attribution de nouvelles places aux commerçants frappés par la démolition des constructions anarchiques
Partage
Le Gouverneur de la province de Muramvya Diomède Nzambimana, en compagnie de certains parlementaires élus dans la circonscription de cette province s’est joint le samedi 13 novembre 2021 à la population de la commune Rutegama sur la colline Nyarunazi dans les travaux de développement communautaire. Ces travaux consistaient au curage des caniveaux de la RN2, Muramvya-Gitega.

Après ces travaux communautaires, le Gouverneur de Muramvya a d’abord salué la franche collaboration qui caractérise la quadrilogie (l’administration locale, le corps de sécurité, le corps de justice et la population). A cette occasion, il a appelé la population à rester vigilante et à sauvegarder la paix et la sécurité, en suivant de près le mouvement des gens. Il a aussi rappelé que chaque ménage doit avoir un cahier de ménage, cela pour consolider la paix et la sécurité à partir du ménage jusqu’au niveau national.

Le Gouverneur de la province de Muramvya a aussi appelé la population de Rutegama à se regrouper dans des Coopératives, pierre angulaire pour augmenter la production. Il a également invité l’administration locale à aider ces coopératives dans l’acquisition des espaces de travail, pour y exercer différents travaux.

Le Gouverneur de Muramvya a également félicité la population de Rutegama qui a pris le devant dans la mise en application de l’ordonnance ministérielle de démolir toutes les maisons érigées dans l’emprise des routes nationales, notamment sur la RN2.

Après ces travaux d’intérêts publics, le Gouverneur de la province de Muramvya en compagnie des parlementaires élus dans la circonscription de cette province, a aussi effectué une visite guidée sur un terrain d’une superficie de plus d’un hectare où 43 commerçants dont les échoppes ont été complètement détruites ont procédé au tirage au sort pour choisir des nouvelles places afin d’y ériger de nouvelles boutiques.

Comme l’a indiqué Diomède Nzambimana, cette descente à Rutegama s’inscrit dans le cadre de se joindre aux commerçants frappés par la mise en application de l’ordonnance ministérielle de démolir les maisons construites anarchiquement au bord de la RN2, afin de leur attribuer provisoirement d’autres places pour continuer leurs activités commerciales.

L’un des commerçants a salué cette initiative de leur venir en aide. Toutefois, il a demandé au Gouverneur de penser aux autres commerçants ne figurant pas sur la liste des 43.

 
Par BIGIRIMANA Raphaël