Burundi : Séance de moralisation à MURAMVYA
Partage

Le Chef de l’ETAT organise une séance de moralisation au patriotisme,  à la bonne gouvernance, et au développement à MURAMVYA

MURAMVYA, 29/10/2021S.E. NDAYISHIMIYE Evariste ( Général Major ), Président du BURUNDI, organisait une séance de moralisation. Destinée aux citoyens natifs de MURAMVYA, dont les Élus, les Responsables administratifs, politiques et religieux. Revenant sur l’éveil patriotique, la bonne gouvernance et la politique socio-économique des Barundi ( ou développement )  à MURAMVYA, ancienne capitale d’INGOMA Y’UBURUNDI.

L’Esprit patriotique chez les BARUNDI …
Traditionnellement les patriotes BARUNDI sont ceux qui portent dans leur cœur LA GANWA [ https://bdiagnews.com/baganwa/ ] ou L’ALLIANCE LIANT LES MIRYANGO BARUNDI [ https://bdiagnews.com/imiryango/ ]. Les Grands Patriotes BARUNDI sont les BAGANWA,  soit les porteurs de L’ALLIANCE DES BARUNDI -.
Ainsi on pourrait dire qu’avoir l’esprit patriotique chez les BARUNDI, c’est avoir L’ESPRIT MUGANWA.
Les sauveurs d’INGOMA Y’UBURUNDI, portant le titre de MUTABAZI, sont tous des BAGANWA. Comme l’on était Feu NTARE RUTSHATSI ( au 15 ème siècle face à RUHINDA ), Feu MUTAGA RUTAMO SENYAMWIZA SEBITUNGWA ( 18ème siècle face au RWANDA ), Feu BIHOME ( 1902 face aux colons Allemands ), ou Feu Lt. Général NDAYISHIMIYE Adolphe ( face au Coup d’état raté du mercredi 13 mai 2015 de L’ALLIANCE NEO-COLON USA-VATICAN-FRANCE-BELGIQUE-BAHIMA BARUNDI ).

La Bonne Gouvernance burundaise …
INGOMA Y’UBURUNDI ou L’ETAT DES BARUNDI , société de L’UBUNTU [ http://bdiagnews.com/UBUNTU ], porte en lui , comme fondement, LA JUSTICE SOCIALE, soit L’HARMONIE SOCIALE. On parle d’un ETAT HARMONIEUX. Les confréries BARUNDI portant CES VERTUS de JUSTICE et d’HARMONIE sont celles des BASHINGANTAHE et des BAPFASONI [https://bdiagnews.com/abashingantahe-abapfasoni/ ]. Ainsi, sans ces 2 confréries, L’ETAT DES BARUNDI ne peut fonctionner. Car ce sont elles qui lui garantissent, de manière innée, LA BONNE GOUVERNANCE institutionnelle.
Au contraire de la confrérie importante des BAHIMA BARUNDI, porteuse, elle, des cœurs BARUNDI remplis de VICES, où INGOMA Y’UBURUNDI tire d’excellents médecins et de bons guerriers, les BASHINGANTAHE et des BAPFASONI mettent au service d’INGOMA Y’UBURUNDI, des FEMMES et des HOMMES, portant des coeurs BONS, JUSTES, EQUILIBRES, et HARMONIEUX.
D’où LES GESTIONNAIRES DE L’ETAT – INGOMA Y’UBURUNDI – ou les FONCTIONNAIRES de l’ETAT burundais sont des initiés BASHINGANTAHE ou BAPFASONI [1], ainsi que les BAMI ( les Responsables communautaires – https://bdiagnews.com/mwami/ ) et les BAGANWA BARUNDI.

La Politique Socio-économique des BARUNDI ou le développement.
Le MWAMI des BARUNDI a pour fonction de garantir que la richesse socio-économique dINGOMA Y’UBURUNDI produite par les fiers BAHUTU BARUNDI [ http://bdiagnews.com/HUTU ] est redistribuée de manière JUSTE entre tous les MIRYANGO BARUNDI. Grâce aux savants BARUNDI – BAPFUMU – [ https://bdiagnews.com/bapfumu/ ], le MWAMI met en place UNE PLANIFICATION ( L’ENSEMBLE DE TOUTES LES POLITIQUES DES BARUNDI ), souvent régulée afin qu’elle soit HARMONIEUSE.
Le bon développement dépend de la Planification Harmonieuse burundaise.

Note :
[1] Garantissant de la sorte des ÊTRES JUSTES. Le MUTUTSI ( ou BATUTSI au pluriel ) est le nom du membre de cette fameuse CORPORATION DES GESTIONNAIRES JUSTES BARUNDI [ http://bdiagnews.com/TUTSI ]. Les BATUTSI BARUNDI sont des BAHUTU, ayant reçu une initiation chez les BASHINGANTAHE ( Hommes ) ou des BAPFASONI ( Femmes ); et une autre initiation, en réalisant leur KWIHUTURA suite à la demande d’une autorité tel un MUGANWA ou Le MWAMI d’INGOMA Y’UBURUNDI, octroyant LA FONCTION DE GESTIONNAIRE JUSTE. Devenant ainsi MUTUTSI. 

SOURCES : NAHIMANA P. , http://burundi-agnews.org, Jeudi 29 octobre 2021 | Photo : Ntare Rushatsi House