BURUNDI : La Loi de stabulation n’est pas harmonieuse pour nos vaches -inKA- / BURURI
Partage

BURURI ( Commune BURURI ), 15/10/2021L’Administration communale de M. NIYONGABO Félix, Administrateur communal de BURURI, s’est dite satisfaite de ne pas avoir eu des feux de brousse comme chaque année en cette période, grâce à la loi portant stabulation permanente et interdiction de la divagation des animaux domestiques  entrée en vigueur depuis le 04 octobre 2021. Interdisant aux éleveurs de faire circuler leur bétail dans les environs comme cela était à l’accoutumée.

     Toutefois, pour les éleveurs BARUNDI de cette localité, nos vaches BARUNDIinKA– n’ont plus à manger… Elles, qui mangeaient si naturellement, partageant avec nos ANCÊTRES,  à travers les beaux pâturages traversant les temps de nos collines. Un citoyen de la colline MUDAHANDWA expliquant : « Avant, les collines étaient volontairement brûlées par les éleveurs pour avoir des pâturages frais pour leurs troupeaux, surtout les vaches…».
Les éleveurs de cette localité demandent à M. NDAYUBAHA Rémy, conseiller du gouverneur M. BANDENZAMASO Léonidas ( Colonel ), Gouverneur de la province BURURI, de trouver une solution à ce problème né depuis l’introduction de cette loi, une pratique exogène,  non harmonieuse pour la NATURE.

       Les éleveurs sont membres de LA CORPORATION DE PRODUCTION DES BARUNDI ou CORPORATION DES METIERS DES BARUNDI, appelés BAHUTU dans l’ETAT des BARUNDI –  inGOMA Y’uBURUNDI  [1].

       Chez les BARUNDI, peuple de L’UBUNTU [2], inKA porte L’ENERGIE VITALE BIENFAITRICE, celle de MUKAKARYENDA [3]. S’agissant d’une question de très grande importance, celle que pose ces éleveurs BARUNDI.

NOTES :

[1] Le muHUTU / les baHUTU BARUNDI | http://bdiagnews.com/HUTU
[2] L’uBUnTU | http://bdiagnews.com/UBUNTU
[3] BURUNDI : Qui est KARYENDA,plus précisément MUKAKARYENDA ? | https://burundi-agnews.org/culture/burundi-qui-est-karyendaplus-precisement-mukakaryenda/

SOURCES : NAHIMANA P. , Vendredi 22 octobre 2021 | Photo : http://burundi-eco.com