Gitega: lancement officiel de la campagne d’exécution des jugements rendus
Partage
La ministre de la Justice Jeanine NIBIZI a procédé mercredi 20 octobre 2021 au lancement officiel de la campagne de constat et d’exécution des jugements civils rendus au 1er degré par les tribunaux de résidence. La campagne couvrira la période du 20 octobre au 20 Novembre 2021. Les cérémonies de lancement de cette campagne se sont déroulées sur la colline Gisuru de la commune Giheta dans la province Gitega.
Dans son discours de circonstance, la ministre de la justice a remercié le Président de la République le Général Major Evariste Ndayishimiye pour son appui dans l’organisation de la campagne. Elle a ensuite demandé aux magistrats qui vont exécuter ces jugement de bien l’accomplir en respectant l’éthique et la déontologie professionnelle. Aux administratifs, les agents de l’ordre judiciaire et policiers, de les accompagner afin d’assurer le bon déroulement de cette activité.

La ministre Jeanine NIBIZI a indiqué que l’objectif de cette campagne est d’approcher la justice au justiciables. Elle a ajouté que dans tout le pays plus de 600 procès restent pendant dans les tribunaux de résidence.

En marge du lancement officiel de la compagne d’exécution des juments civils rendus par les tribunaux de résidence, la ministre de la justice en compagnie des hauts cadres de la magistrature a assisté a l’exécution des jugements civils dans les communes Giheta, Mutaho, Bugendana et Gitega.

Après les travaux d’exécution des jugements civils dans les différentes communes de la province Gitega , la ministre Jeanine NIBIZi s’est entretenu avec la population de la colline Kumuciro en commune de Gitega a qui elle a présenté les différentes autorités judiciaires qui étaient avec elle, notamment le Président de la cours suprême, le procureur général de la République et le Président de CNTB.

 
Par HAKIZIMANA Placide