GENOCIDE CONTRE LES BAHUTU DU BURUNDI DE 1972 : Le piège des certificats de vie pour réintégrer la vie / MUYINGA

MUYINGA, 11/10/2021 – La COMMISSION VERITE RECONCILIATION (CVR) DU BURUNDI a recueilli des témoignages stupéfiants au niveau de L’ADMINISTRATION MICOMBERO lors du GENOCIDE CONTRE LES BAHUTU DU BURUNDI DE 1972 [1]….
De nombreux citoyens BARUNDI devaient présenter leurs certificats de vie, documents administratives hérités de LA COLONISATION BELGE ( UN CRIME CONTRE L’HUMANITE ).  Soit-disant pour leur permettre de réintégrer LA VIE SOCIALE.
    L’exigence de ces certificats de vie étaient un piège. Permettant à L’ADMINISTRATION MICOMBERO de savoir si les citoyens BARUNDI, listés et tués lors du GENOCIDE CONTRE LES BAHUTU DU BURUNDI DE 1972, étaient encore en vie ou pas.  En effet, pour L’ADMINISTRATION MICOMBERO , beaucoup de ces citoyens BARUNDI avaient, normalement , été massacrés, en utilisant des listes bien soignées des citoyens à abattre. Ainsi les citoyens BARUNDI, ayant présenté naïvement leurs certificats de vie, se mettaient en danger de mort… Beaucoup reprenant la route de l’exil en abandonnant leurs terres et leurs biens au plus vite. Souvent déjà spoliés par certaines familles de BAHIMA Barundi [4] ou L’ETAT.
Dès 1973, beaucoup de coopérants FRANÇAIS, BELGES, et AUTRES installaient des entreprises dans ces nombreuses terres spoliés par L’ADMINISTRATION MICOMBERO. 
     De 1959 à 1972
, LE BURUNDI a vécu UN GENOCIDE REGICIDE [2] [3]. Réalisé par LES USA, LE VATICAN, LA FRANCE, ET LA BELGIQUE. Aidé par des acteurs néo-colons BARUNDI, notamment parmi les citoyens BAHIMA Barundi.
Les BAHUTU BARUNDI [5] sont les membres de LA CORPORATION DE PRODUCTION DES BARUNDI ou CORPORATION DES METIERS DES BARUNDI, piliers de LA STRUCTURE SOCIO-ECONOMIQUE DES BARUNDI [6], dont de LA RICHESSE ECONOMIQUE DES BARUNDI.

NOTES :
[1] Le Génocide contre les Bahutu du Burundi de 1972 | https://bdiagnews.com/genocide-contre-les-hutu-du-burundi-en-1972//
[2] GENOCIDE REGICIDE DU BURUNDI : MURAMVYA a payé le prix fort de 1959 à 1972 | https://burundi-agnews.org/province/muramvya/genocide-regicide-du-burundi-muramvya-a-paye-le-prix-fort-de-1959-a-1972/
[3] Le Génocide Régicide du Burundi | https://bdiagnews.com/le-genocide-regicide/ | https://bdiagnews.com/genocide.htmhttps://bdiagnews.com/ccburundi.htm https://bdiagnews.com/agnews_refugees.htm
[4] Les Bahima Barundi | https://bdiagnews.com/hima/
[5] Les Bahutu Barundi | https://bdiagnews.com/hutu/
[6] La stratification sociale sous INGOMA Y’UBURUNDI | https://bdiagnews.com/afrique/burundi-la-stratification-sociale-sous-ingoma-yuburundi/

SOURCES : NAHIMANA P. , Mercredi 20 octobre 2021 | Photo : CVR BURUNDI

 

Facebooktwitterlinkedininstagramflickrfoursquaremail