Lancement officiel de la semaine dédiée à l’alimentation

Le Secrétaire permanent au ministère de l’environnement, de l’agriculture et de l’élevage Emmanuel Ndorimana a procédé lundi 11 octobre 2021, au lancement officiel de la semaine dédiée à l’alimentation, sous le thème : “Ensemble, gérons durablement nos terres pour une meilleure alimentation et une bonne santé”. Les cérémonies se sont déroulées en province Rutana, Commune Bukemba, colline Gihofi.

La journée a été marquée par la visite des réalisations agro-pastorales sur différents sites de cette province dont l’élevage moderne en stabulation permanente chez le premier Ministre Alain Guillaume Bunyoni, le marais de Nyamunyonga de 35 ha de maïs hybride appartenant aux particuliers qui ont mis en commun leurs terres ; le chaulage d’un terrain de 59 ha appartenant aux coopératives Sangwe en commune Gitanga, préparé pour le semis de la saison A ainsi que la visite d’une pisciculture associée aux activités avicoles appartenant à l’ADECA à Gihofi en comme Bukemba.

Dans son discours de circonstance, le Secrétaire permanent au ministère en charge de l’agriculture Emmanuel Ndorimana s’est réjoui de l’état de la production agro-pastorale au Burundi. Cependant, il a interpellé la population à se regrouper en coopérative, à mettre en commun leurs terres, à utiliser les bonnes pratiques agro-pastorales et à protéger l’environnement pour continuer à augmenter la production. Il n’a pas manqué de les appeler à ne plus écouler toute leur production vers le marché.

Ont participé à cette activité les hauts cadres et cadres du MINEAGRIE, le Gouverneur de Rutana, les représentants du PAM ainsi que les projets financés par le FIDA et la FAO.

 
Par HAKIZIMANA Placide

 

 
Facebooktwitterlinkedininstagramflickrfoursquaremail