BURUNDI : L’UPRONA commémore sa victoire à l’indépendance / BUJUMBURA

BUJUMBURA, 18/09/2021 – Commençant au Mausolée du Prince Louis Rwagasore. En présence de S.E. BAZOMBANZA Prosper, Vice Président du BURUNDI. M. NKURUNZIZA Olivier, Président du Parti Union pour le Progrès National ( UPRONA ), organisait une commémoration. Rassemblant de nombreux BADASIGANA ( nom des militants de l’UPRONA ). Relatant le 60ème anniversaire de la victoire de L’UPRONA. Guidé par FEU muGANWA RWAGASORE et FEU MIREREKANO aux élections du 18 septembre 1961. Conduisant LE BURUNDI à l’indépendance. Déposant une gerbe de fleurs sur la tombe du héros de l’indépendance FEU muGANWA RWAGASORE , FEU NGENDANDUMWE, et FEU muGANWA KAMATARI Ignace, etc.
Au siège du parti UPRONA ( KUMUGUMYA ), 3ème force politique du BURUNDI, rappelant les valeurs de leur formation politique : l’unité, la justice sociale et le développement.
          C’est LE DECRET COLONIAL BELGE DU VENDREDI 25 DECEMBRE 1959 ( LA COLONISATION étant UN CRIME CONTRE L’HUMANITE ) qui a instauré LE PARTI POLITIQUE AU BURUNDI. Etant un élément culturel EXOGENE.  Mettant fin à l’organisation politique des BARUNDI. Se constituant autour des alliances entre MIRYANGO [ http://bdiagnews.com/imiryango ]. Existant depuis des millénaires sous INGOMA Y’UBURUNDI.  L’UPRONA faisait parti  des premiers PARTIS POLITIQUES du BURUNDI, nés à partir de janvier 1960.

SOURCES : NAHIMANA P. , http://burundi-agnews.org, Mardi 5 octobre 2021 | Photo : RTNB.BI

Facebooktwitterlinkedininstagramflickrfoursquaremail