Gitega abrite la 9ème Assemblée Générale de la PALPGL

La 9ème Assemblée Générale de la plateforme des autorités locales des pays des grands lacs s’est tenu mardi 28 septembre 2021 à Gitega sous le thème: “villes, entrepreneuriat et innovations”. Cette activité a été rehaussée par la présence du ministre ayant l’intérieur dans ses attributions Gervais Ndirakobuca et des délégations burundaises, tanzaniennes, rwandaises et de la RDC.

A l’ouverture de cette plateforme, le ministre burundais en charge de l’intérieur a indiqué que la 9è Assemblée Générale intervient au moment où le Gouvernement du Burundi baptisé Gouvernement responsable et laborieux ne ménage aucun effort pour le maintien de la paix et la sécurité, le respect des droits de la personne humaine et l’amélioration de la bonne gouvernance.

Gervais Ndirakobuca a fait savoir que l’objectif global du thème choisi est de renforcer et accroître la participation de la communauté des entrepreneurs et des innovations dans les gouvernances.

Le ministre en charge de l’intérieur fait savoir que le thème choisi pour la 9ème Assemblée Générale de la PALPGL coïncide avec la politique nationale en matière de développement communautaire qui priorise la croissance des ressources en général.

Prenant la parole, le président en exercice de la Plateforme des Autorités Locales des Pays des Grands Lacs, Darius Sumuni, Maire ad intérim de Bukavu a informé que depuis sa création en 2012, cette plateforme a rencontré quelques défis qui s’élèvent au fur des années, dans sa quête du bien-être des populations regroupées dans les villes de la région des grands lacs, notamment la fermeture des frontières, la barrière linguistique etc.

L’Ombudsman burundais Edouard Nduwimana quant à lui, a salué la contribution qu’apporte le PALGL dans la consolidation de la paix au Burundi, une priorité de son institution.

Les Maires qui sont intervenus dans cette Assemblée Générale ont relaté les possibilités d’investissement dans leurs villes et ont signalé qu’ils sont tous préparés à collaborer avec les jeunes entrepreneurs.

En marge de la 9ème assemblée Générale de la plateforme des autorités locales des Pays des Grands Lacs, les participants ont effectué des visites sur différents sites touristiques pour découvrir la beauté du Burundi.
Ils ont visité la source du Nil à Rutovu, en province de Bururi et le Sanctuaire des tambourinaires de Gishora en commune Giheta à Gitega.

 
Par GAKIZA Dorine

 

 
Facebooktwitterlinkedininstagramflickrfoursquaremail