BURUNDI / HAÏTI : DROIT DE L’HOMME – La chasse à L’ HAÏTIEN aux USA

TEXAS, DEL RIO ( USA ) , 25/09/2021 – Étant DES MIGRANTS HUMANITAIRES et non POLITIQUES. Le Département Américain (USA) à WASHINGTON a fait évacuer le camps des migrants haïtiens. Massés à la frontière américano-mexicaine. Leur joignant de partir et retourner chez eux. Seul 30.000 migrants haïtiens présents depuis début septembre 2021 vont pouvoir défendre leur dossier. Sachant que la cause de leur exil est connue : LES TREMBLEMENTS DE TERRE répétitifs sur l’Île de HAÏTI. Rappelant le dernier en date. Frappant au sud-ouest de HAÏTI, au milieu du mois d’août 2021, avec une magnitude 7,2. Faisant 227 morts. Révoquant le souvenir malheureux, au sein des citoyens HAÏTIENS, du TREMBLEMENT DE TERRE DE 2010 avec une magnitude 7,3. Ayant fait près de 300.000 morts sur 1,3 millions de victimes, pour une population de 11 Millions de citoyens sur un territoire d’une superficie de 27.750 km².
        De nombreux intellectuels BLACK AMERICAINS se sont offusqués du mépris de WASHINGTON en ces termes : ” Aux USA on refuse les réfugiés noirs Haïtiens et on accepte les réfugiés Afghans“.   Des images avec des COWBOY agressant les réfugiés HAÏTIENS qui tentaient de rentrer en AMERIQUE ont réveillé de très mauvais souvenirs chez LES AFRO-AMERICAINS, notamment ceux de L’ESCLAVAGE ( Crime contre l’Humanité )
Pour l’instant, les pays africains -KAMA- ne font rien et l’ Union Africaine (UA) est inexistante ! Et pourtant, HAÏTI est membre observateur de l’UA.
       Au BURUNDI, dans la DIASPORA, le fils de Feu NDIHO Jérome, un HÉROS DE LA RÉSISTANCE DEMOCRATIQUE BURUNDAISE, digne fils d’ INGOMA Y’UBURUNDI,   M. RUMATA NDIHO s’est exprimé en ces mots : “le PANAFRICANISME est né en Haïti qui a, à plusieurs reprises, montrer par des actes déterminants son attachement à l Afrique. Sans elle, l Afrique aurait été complètement colonisée. Ils ont chassé les italiens d’Ethiopie, reconstruit l éducation de beaucoup de pays et surtout ils ont pensé et écrit les fondements du panafricanisme. Cette ingratitude est INSOUTENABLE“.
Certains BARUNDI s’exclamant : “Dommage que l’Afrique soit loin de Haïti. On les accueillerait à bras ouverts !“.

[ https://youtu.be/OFkxRAM0-6Q ]

[ https://youtu.be/Tzq80fK8s1Q ]

[ https://youtu.be/_2U2MkoCztU ]

[ https://youtu.be/2LpExdff9II ]

SOURCES : NAHIMANA P. , http://burundi-agnews.org, Mardi 28 Septembre 2021 | Photo : TV5 MONDE, FRANCE 24, BBC, LE DEVOIR