Gitega: inauguration du bâtiment du centre Urumuri qui traite les fistules obstétricale
Partage
Le Président de la République Evariste Ndayishimiye a procédé vendredi 17 septembre 2021 à l’inauguration du bâtiment d’extension du centre Urumuri qui traite les fistules obstétricales à l’hôpital régional de Gitega. Ce bâtiment a été construit sur financement de la Fondation Bonne Action dirigée par la Première Dame du Pays, Angeline Ndayishimiye.

A cette occasion, le ministre de la santé publique Thaddee Ndikumana a remercié la Première Dame du Pays et la Fondation Bonne Action pour le travail louable de doter un bâtiment de valeur au centre Urumuri. Il a classé la Première Dame du Pays parmi les défenseurs des droits de l’homme car les femmes souffrant de fistules obstétricales sont stigmatisées dans la société.

Pour sa part, la Première Dame du Pays Angeline Ndayishimiye s’est montrée satisfaite de l’inauguration du nouveau bâtiment du centre Urumuri construit par sa Fondation, une réalisation de son rêve. Le coût estimatif de ce bâtiment est de plus 564 774 393 BIF avec une capacité d’accueil de 28 lits. La première Dame a interpellé les femmes souffrant de fistules obstétricales à se faire soigner rapidement. La Présidente de la Fondation Bonne Action a remercié tous ceux qui ont contribué dans la construction des bâtiments du centre Urumuri. Elle a réitéré son engagement à doter ce centre du matériel médical ainsi que des médecins spécialistes et à continuer de mener des campagne contre les fistules obstétricales.

Elle a aussi remercié le Chef de l’Etat qui a honoré de sa présence les travaux d’inauguration des nouvelles infrastructures du centre Urumuri de Gitega. Au nom de la Fondation Bonne Action, la Première Dame a sollicité auprès du Président de la République une ambulance en faveur du centre Urumuri pour récupérer les femmes malades de fistules obstétricales.

Dans son allocution, le Président de la République Evariste Ndayishimiye a laissé entendre qu’il soutient les activités de la Fondation bonne action Umugiraneza qui s’occupe des personnes vulnérables. Le Chef de l’Etat a rappelé que la santé est parmi les priorités de l’Etat du Burundi.

Le Président de la République a reçu favorablement la demande de la première Dame du pays d’une ambulance pour le centre Urumuri de Gitega qui traite les fistules obstétricales.

Pour terminer, le Président de la République a conseillé aux jeunes filles d’éviter des mariages précoces et les grossesses non désirées qui constituent la cause des fistules obstétricales. Pour celles qui ont déjà attrapé cette maladie, il leur a recommandé de se rendre directement à l’hôpital pour se faire soigner, car la maladie est traitée gratuitement.

 
Par HAKIZIMANA Placide