Bujumbura/Moralisation : le Chef de l’État appelle les responsables à prendre le devant dans le développement du Pays
Partage
Le Président de la République Evariste Ndayishimiye a tenu mercredi 1er septembre 2021 une séance de moralisation à l’intention des responsables des différents secteurs ainsi que la population de la Province de Bujumbura, en zone Rushubi de la commune Isare. Le Chef de l’État s’est réjoui de dialoguer avec la population de la commune Isare en ce qui concerne la vie du pays et en vue du développement durable.

Le Président de la République a fait savoir que pour gagner un combat, il faut des combattants bien armés, précisant que c’est la population qui joue un rôle important pour réussir.

Il a indiqué qu’il veut encourager les burundais au changement de comportement afin qu’ils puissent s’atteler aux travaux de développement. Et d’appeler la population à renoncer aux divisions, à rester solidaire et à travailler main dans la main pour réussir à asseoir un développement durable.

Le Président de la République a fait savoir que c’est le moment de dire la vérité pour tous les burundais sur tout ce qui se passe et qui s, est passé afin que le Burundi puisse avancer dans le développement durable. Il rappelle aux instances judiciaires que si les magistrats continuent à demander des pots de vin, des sanctions sévères leur seront infligées.

Le Président de la République invite également tous les burundais à parler du bien du Burundi et à le bénir pour mettre fin à la malédiction proférée par les détracteurs. La puissance de la parole positive attirera des bénédictions divines, a-t-il ajouté.
Le Chef de l’État appelle la population à travailler en synergie. Pour lui, le Burundi a un sous-sol riche, un paysage d’une beauté spéciale, des personnes intelligentes, de l’eau en abondance, des minerais qui sont des préalables pour un développement intégral et harmonieux, a souligné LE Chef de l’État Evariste Ndayishimiye. Et d’appeler la population à faire des tests à la COVID-19 au moins 2 fois la semaine pour éradiquer cette pandémie, surtout pour les commerçants et les intellectuels qui circulent beaucoup.

Le Président de la République a aussi indiqué que les projets de développement lui tiennent à cœur. Il a cité le projet concernant la construction et la réhabilitation des routes en mauvais état dont la route Astrida, Kiriri-Bugarama, Ruyigi- Kumoso et la route Kobero-Butihinda car dit-il, les routes contribuent au développement du pays.

Il a fait savoir que d’ici 2025, toutes les collines qui composent le Burundi seront dotées d’eau potable pour la bonne santé de la population.

 
Par GAKIZA Dorine