Burundi-RDC : Ouverture de la 4ème session de la Grande Commission Mixte
Partage

Depuis ce mardi 31 août jusqu’au 2 septembre 2021 à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC) se tient la quatrième session de la Grande Commission Mixte Burundi-RDC.
La délégation burundaise est conduite par le chef de la diplomatie burundaise, Albert Shingiro. « Cette session est organisée dans le cadre des engagements pris par les deux parties lors de la visite d’Etat en RDC du président de la République, Evariste Ndayishimiye », indique Sonia-Inès Niyubahwe, porte-parole du ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération au Développement.

Selon lui, les deux délégations vont discuter sur la sécurité à la frontière commune, les échanges commerciaux, l’exploitation rationnelle de la plaine de la Rusizi, la mobilité des biens et des personnes ainsi que d’autres sujets d’intérêt commun. « Cette réunion vient renforcer les liens entre les deux pays », a indiqué le ministre Congolais de l’Intégration Régionale, Didier Mazenga.

Du 12 au 14 juillet 2021, le président Evariste Ndayishimiye a effectué une visite d’État en RDC sur invitation de son homologue Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Les deux chefs d’État s’étaient convenus de réactiver les travaux de la Grande Commission Mixte de coopération bilatérale chargée de la mise en œuvre des programmes convenus et de proposer de nouvelles initiatives pour une coopération dynamique et multiforme.

Concernant les relations bilatérales, les deux Chefs d’État ont souligné l’intérêt de réaliser les projets d’une grande importance dans le développement des échanges commerciaux et la mobilité des populations respectives.
Il s’agit notamment des constructions des ponts pour véhicules et pour les piétons entre les provinces du Sud-Kivu en RDC et de Cibitoke au Burundi sur la rivière Rusizi, l’exploitation agricole dans la plaine de la Rusizi ainsi que la réhabilitation et l’électrification de la route Bujumbura-Uvira-Bukavu-Goma.

Les délégations des deux pays ont également signé plusieurs accords et memoranda relatifs au développement du Chemin de fer à écartement standard (SGR) Gitega-Uvira- Kindu ainsi qu’un accord relatif au maintien et au renforcement de la paix, de la défense et de la sécurité.

Par Fabrice Manirakiza