Le Chef de l’État rencontre les jeunes entrepreneurs de la Mairie de Bujumbura
Partage

Le Président de la République Evariste Ndayishimiye appelle les jeunes à renoncer aux divisions, à rester solidaires et à travailler main dans la main pour asseoir un développement durable. Cet appel a été lancé mardi 31 août 2021 à l’occasion de sa rencontre avec les jeunes entrepreneurs de la Mairie de Bujumbura.

Au cours de cette rencontre, le Chef de l’État a laissé entendre qu’il rencontrait les jeunes entrepreneurs pour échanger sur les voies et moyens de leur permettre de contribuer concrètement au développement du pays. A cette occasion, il a indiqué qu’il espère un avenir radieux pour le Burundi à travers les jeunes qui, visiblement sont plus courageux et plus laborieux que les adultes. Occasion de préciser qu’il veut désormais entamer un périple avec les jeunes sur la voie du développement, au détriment des adultes, estimant que ce sont les jeunes qui s’investissent le plus dans la création et dans les activités de développement.

Le Président de la République a saisi cette opportunité pour inviter les jeunes de la Mairie de Bujumbura de toujours parler du bien de leur pays et de le bénir pour mettre fin à la malédiction proférée par les détracteurs. Pour lui, la puissance des paroles positives attireront les bénédictions divines.

Il a rappelé à cette occasion que le Burundi est un pays avec un sous-sol riche, un paysage d’une beauté exceptionnelle, des gens intelligents et de l’eau en abondance : des préalables pour un développement intégral et harmonieux. Et d’ajouter que Dieu a imparti dans chaque burundais des talents qu’il faut valoriser pour développer le pays.

Dans ses enseignements aux jeunes de la Mairie de Bujumbura, le Président de la République a indiqué que le Burundi doit mettre l’agriculture et l’élevage au centre du développement à l’image des pays comme la Chine et la Corée du Sud, jusqu’à exporter l’excédent de la production pour avoir des devises.

Les jeunes entrepreneurs qui avaient participé à cette rencontre ont été invités à faire des témoignages. Après avoir présenté leurs entreprises et les défis, neuf jeunes entrepreneurs ont sollicité auprès du Chef de l’État des facilités et un accompagnement conséquent. Ils ont profité de cette occasion pour demander au Chef de l’État de faire confiance aux jeunes entrepreneurs burundais et de leur attribuer des marchés publics au lieu de les attribuer aux entreprises étrangères.

Le Chef de l’État a précisé que dans le but de soutenir et d’encourager les jeunes, le Gouvernement du Burundi a mis en place un programme d’autonomisation et d’emploi des jeunes avec un budget annuel de 48 milliards BIF, susceptible d’être revu à la hausse.

Au sujet des allégations des jeunes selon lesquelles leurs projets sont détournés par ceux qui ont de l’argent, le Chef de l’État a promis de mettre en place un organe de défense des droits d’auteur et de protection de licences.

Pour le Chef de l’État, le ministère en charge de la jeunesse, celui du sport et de la culture, et le ministère du commerce doivent rester à l’écoute des jeunes pour les accompagner dans la mise en œuvre de leurs projets. Et de préciser que le ministre du commerce est appelé de parcourir tout le pays endéans un mois pour s’enquérir des défis auxquels les jeunes entrepreneurs font face.

Pour terminer, le Chef de État a annoncé 5 axes de développement qu’il faut exploiter pour développer le pays. Il s’agit, selon Evariste Ndayishimiye de l’agriculture et de l’élevage, l’exploitation des mines, le tourisme, les TIC .

 
Par NYANDWI Dieudonné