BURUNDI / JUSTICE : Le Chef d’Etat organise une séance de moralisation

BUJUMBURA ( Commune MUKAZA ), 24/08/2021 – En tant que Président du Conseil Supérieur de la Magistrature. S.E. NDAYISHIMIYE Evariste ( Général Major ), Président du BURUNDI, animait une séance de moralisation à la salle du lycée Scheppers. Destinée aux membres du corps de justice du BURUNDI. Mettant en avant la question de la Bonne Gouvernance dont la lutte contre la corruption dans l’appareil judiciaire burundais. Exhortant les MAGISTRATS Barundi à traiter avec célérité et équité les dossiers pendants devant les juridictions, en exécutant aussi les dossiers coulés en force de chose jugée et protégeant les droits de l’homme dans l’exercice de leurs fonctions. Insistant sur l’esprit patriotique qui devrait animer tous les MAGISTRATS Barundi pour qu’ils ne se rendent pas complices d’une quelconque injustice sociale.

      Autrefois, au BURUNDI, pour ÊTRE MAGISTRAT, il fallait 3 initiations : 1/ Être MUHUTU, c’est à dire avoir appris le métier de magistrat par DES MAÎTRES BAHUTU [ http://bdiagnews.com/hutu  ]; 2/ Être initié par LES CONFRERIES DES BAPFASONI pour les Dames ou BASHINGANTAHE pour les Hommes [ https://bdiagnews.com/abashingantahe-abapfasoni/ ], garantissant que l’individu est porteur d’un COEUR (UMUTIMA) JUSTE, HARMONIEUX, et ÉQUILIBRÉ ; et Réaliser LE KWIHUTURA devenant TUTSI ( équivalent au statut de fonctionnaire pour LES BARUNDI ) pour accomplir cette tache ETATIQUE de REDISTRIBUTION JUSTE pour la société burundaise [ https://bdiagnews.com/tutsi ], soit INGOMA Y’UBURUNDI. S’agissant d’une réponse structurelle, avec une expertise millénaire, aux questions d’assurance de BONNE GOUVERNANCE et de PROFESSIONNALISME.


[ https://www.youtube.com/watch?v=3fA8cweH28M ]

DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Vendredi 27 Août 2021 | Photo : MINISTÈRE DE LA JUSTICE DU BURUNDI, NTARE RUTSHATSI HOUSE, MAIRIE DE BUJUMBURA

Facebooktwitterlinkedininstagramflickrfoursquaremail