BURUNDI : LA DIASPORA DE BUKEYE aide les aînés de leur commune d’origine / MURAMVYA
Partage

MURAMVYA ( Commune BUKEYE ), 22/06/2021 – Reçue chaleureusement par M. NDIKUMASABO Euphrem, Administrateur communal de BUKEYE . L’ASSOCIATION DES NATIFS DE BUKEYE VIVANT EN EUROPE organisait une activité de solidarité. Destinée à venir en aide aux personnes âgées de BUKEYE. Leur offrant 165 couvertures permettant de les tenir au chaud.
M. NDIKUMASABO a remercié ces membres de LA DIASPORA ORIGINAIRE DE  BUKEYE pour ce don, montrant qu’ils n’ont pas oublié d’où ils viennent.

         Vers les années 1960, BUKEYE était le fief de feu BAMINA Joseph, né à RUSHA et de Feu NZOBAZA Mathias, administrateur communal de BUKEYE en 1965, assassiné en octobre 1965 à la prison de MURAMVYA, avec  son père MUDARA; MUSEGETE Pierre ( Père de SINDAYIGAYA Thomas et Grand père de NIMBESHAHO Anselme ) ; et KIVUMVURI ( Père de NSANZE Michel ). Tous étaient originaires des collines BUSANGANA et RUSHA.
En 1965, de nombreux autres ont été enterrés au lieu dit KU RUTUNGURU, à l’actuel emplacement de LA MAISON COMMUNALE DE BUKEYE.    BUKEYE était  aussi le fief  de Feu KATARIHO Nicodème et Feu NKURIKIYE Thérese, son épouse…
Par ailleurs, ceux, parmi ces personnes âgés ou de l’administration de M. NDIKUMASABO, qui disposent des informations sur les collines, leurs MIRYANGO, les années de naissance , et les parents de Feu KATARIHO Nicodème et Feu NKURIKIYE Thérese, prière d’informer M. NAHIMANA Pascal ( NAHIMANA.PASCAL69@GMAIL.COM ), de BURUNDI-FORUM. Cela permettra de remplir les trous dans l’article : GENOCIDE REGICIDE DU BURUNDI : MURAMVYA a payé le prix fort de 1959 à 1972 [ https://www.burundi-forum.org/la-une/justice-droit-de-lhomme/genocide-regicide-du-burundi-muramvya-a-paye-le-prix-fort-de-1959-a-1972/ ].
Feu KATARIHO Nicodème et Feu NKURIKIYE Thérèse ont été victimes du GENOCIDE AU BURUNDI en 1969 et 1972, perdant un enfant et laissant deux autres, adoptés, et vivants actuellement au CANADA.

          Rappelant que BUKEYE, commune de MURAMVYA, ancienne capitale d’INGOMA Y’UBURUNDI, a été une commune meurtrie en 1965, 1969 et 1972 …

POUR LIRE PLUS

Les dernières nouvelles de chez moi à MURAMVYA

[ https://youtu.be/VPDj4ocZYRA ]

SOURCES : BURUNDI-AGNEWS.ORG, NAHIMANA P. , Mercredi 23 juin 2021 | Photo : Commune BUKEYE