Le Chef de l’Etat reçoit le SG de l’EAC et l’envoyé spécial des NU dans la Région des Pays des grand lacs
Partage
Le Président de la République Evariste Ndayishimiye a reçu en audience séparément, samedi 29 mai 2021 au palais présidentiel de Gitega, le Secrétaire Général de la Communauté Est-Africaine, Dr Peter Mathuki et l’envoyé spécial du SG des Nations Unies dans la région des grands lacs, Mr Hiangxia.

A la sortie de l’audience le porte-parole du Président de la République Evelyne Butoyi a indiqué à la presse que le Secrétaire Général de l’EAC étant nouveau dans ses fonctions, venait effectuer une visite de courtoisie. Ils ont échangés sur les projets de développement en cours au sein de l’EAC notamment le développement des infrastructures de communication routière et de télécommunications entre les différents pays membres de l’EAC. Les deux personnalités ont également échangé sur le développement de ces projets.

Le Chef de l’Etat Evariste Ndayishimiye lui a souhaité plein succès et lui a promis son soutien dans ces nouvelles fonctions durant son mandat.

Le Secrétaire Général de l’EAC a profité de l’occasion pour annoncer au Président de la République que désormais la langue française sera une langue officielle au sein de la communauté Est-africaine. Il a également révélé que le prochain sommet des chefs d’Etats, sera marqué par l’accueil de la RDC au sein de cette famille des pays de l’EAC.

Quant à l’envoyé spécial du Secrétaire Général des Nations Unies dans la région des Grands lacs, il a précisé qu’il était venu dans le cadre de ses missions habituelles d’écoute auprès des pays clés de la région des Grands lacs. Il a rappelé à cette occasion qu”il y a beaucoup de dossiers très importants en ce qui concerne la paix et la sécurité et surtout en ce qui concerne le développement.

Il a précisé que c’est dans le cadre de cette idée que son bureau a élaboré l’année dernière, une stratégie régionale, ajoutant qu’aujourd’hui, les consultations sont en cours pour élaborer un plan d’action.

Mr Hiangxia a signalé qu’il a échangé avec le Président de la République sur les recommandations et les points d’intérêts à retenir pour l’Etat du Burundi.

Il a par la suite exprimé au Président de la République ses sentiments de sympathie à l’endroit du gouvernement burundais et de la population burundaise qui sont victimes des dernières inondations.

 
Par HAKIZIMANA Placide