Le Chef de l’Etat s’entretient avec deux membres du comité consultatif des UNSCA
En marge de la 51ème session du comité consultatif permanent des Nations Unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale (UNSCA) qui se tient à Bujumbura du 24 au 28 mai 2021, le Chef de l’État Evariste Ndayishimiye a reçu jeudi 27 mai 2021 certains membres de ce comité. Il a reçu en audience l’Ambassadeur François Louncény Fall, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique Centrale.
A la sortie de l’audience, Ambassadeur François Louncény Fall a indiqué à la presse qu’il saisissait cette occasion pour condamner les attaques à la grenade perpétrées dans la soirée de leur arrivée à Bujumbura envers la population paisible. Il considère que ces actions terroristes sont de nature à saper les efforts que le gouvernement burundais est entrain de mener depuis l’accession au pouvoir du nouveau Président Evariste Ndayishimiye.

Ambassadeur François Louncény Fall a profité de l’occasion pour exprimer son sentiment de solidarité au peuple burundais et aux victimes de la montée des eaux du lac Tanganyika qui crée des conditions humanitaires auxquelles les Nations Unies accordent toute son importance.

Il a également salué les efforts du Burundi et ses contingents en missions de maintien de la paix en Afrique notamment le rôle que les troupes burundaises accomplissent en RCA et en Somalie. Il n’a pas manqué d’encourager le Président Evariste Ndayishimiye pour toutes les actions qu’il est entrain de mener non seulement pour tranquilliser le Burundi par la réconciliation nationale mais aussi pour éclaircir l’atmosphère dans la région des grands lacs et au-delà.

Le Président de la République Evariste Ndayishimiye s’est également entretenu avec Mme Sylvie BAIPO TEMON, Ministre des affaires étrangères de la République Centrafricaine, qui était porteuse d’un message de son Homologue Centrafricain Faustin-Archange Touadera.
C’était un message de remerciement au Chef de l’Etat burundais pour avoir participé aux récentes cérémonies d’investiture du Président centrafricain et à la contribution qu’apportent les troupes burundaises en mission de maintien de la paix en République Centrafricaine. Elle a également adressé un message de condoléances au peuple burundais et aux familles des victimes face à l’attentat à la grenade perpétré par des terroristes dans le pays.

 
Par NKURUNZIZA Dieudonné
Facebooktwitterlinkedininstagramflickrfoursquaremail