Partage

Les étudiants burundais au Maroc échanges à cœur ouvert avec leur Président
21-06-2014
Willy Nyamitwe

C’est un Président simple qui entre dans la salle des réunions de l’hôtel La Tour Hassan à Rabat, la capitale politique du Maroc. Un Président qui va à la rencontre de ses concitoyens, des étudiants burundais regroupés au sein d’une association dénommée CEBM (Communauté des Etudiants Burundais au Maroc).

En effet, le Chef de l’Etat du Burundi, S.E. Pierre Nkurunziza, en visite de travail au Maroc où il a participé à la 25ème session du Forum Crans Montana, qui s’est déroulée du 19 au 22 juin, a jugé très utile de s’entretenir avec ces étudiants, qui, d’ailleurs, réclamaient à cor et à cri cette rencontre. Ils sont venus des différentes contrées du Maroc.

En langue nationale le Kirundi, les étudiants ont accueilli avec chaleur et allégresse le Chef de l’Etat. Ceux qui ont pris la parole ont félicité le Président pour le Prix Crans Montana 2014 et lui ont soumis un certain nombre de préoccupations liées à leur vie estudiantine au Maroc. Entre autres, le manque d’objets culturelles ou d’art du Burundi car ils participent souvent à des activités multiculturelles et interculturelles et ils se retrouvent moins équipés que les ressortissants d’autres pays.

Ils ont également évoqué des réclamations qu’ils ont déjà transmises au Gouvernement du Burundi par des voies officielles, mais dont les réponses tardaient à leur parvenir. Le retard des étudiants en provenance du Burundi qui viennent poursuivre leurs études au Maroc leur prive souvent tout un semestre et ils sont obligés soit de passer les examens de ce semestre alors qu’ils n’ont pas fréquenté les amphithéâtres soit d’étudier ce semestre raté l’année suivante. Ce qui, en soit, en rajoute aux multiples problèmes qui se posent.

Compte tenu du niveau de vie très élevé au Maroc, ces étudiants ont demandé au Chef de l’Etat de revoir en hausse leur bourse. Ce que le Chef de l’Etat n’a pas refusé mais il leur a rappelé que « le Gouvernement du Burundi fait déjà d’énormes efforts dans le secteur de l’éducation et y consacre une part non négligeable de son budget ». Cela n’empêche donc pas, a-t-il souligné, qu’à l’avenir cette bourse soit revue à la hausse, pas en faveur, uniquement, de ceux qui étudient au Maroc, mais pour tous les étudiants burundais de l’intérieur et de l’extérieur.

M. Pierre Nkurunziza a cependant promis à ces étudiants qu’au mois de juillet une délégation gouvernementale fera le déplacement pour les rencontrer afin que soit trouvé, dans les meilleurs délais, des réponses à leurs interrogations qui sont, selon les dires du Chef de l’Etat, compréhensibles.

Il leur a cependant prodigué plusieurs conseils, leur rappelant que « l’échec n’est pas permis », les félicitant également car les étudiants burundais au Maroc sont classés parmi les plus brillants.

Enfin, il leur a rappelé de penser à la fête communale au Burundi, célébrée le premier samedi du mois d’août chaque année. « Si vous ne pouvez pas effectuer le déplacement, n’oubliez pas d’envoyer dans votre commune de ressort ne fût-ce qu’un message de soutien ou d’encouragement ». Et pour tous ceux qui voudraient se rendre compte de l’état d’avancement des constructions dans tout le pays, écoles, centres de santé, stades, buildings administratifs, et d’autres, le Président Pierre Nkurunziza les invite à regagner de temps en temps le pays, en vacances par exemple, et il leur a promis qu’en constituant « un groupe de cinq personnes ou plus, un véhicule pourra les aider à faire le tour du Burundi » afin qu’ils se rendent compte, personnellement et sur terrain, des réels besoins de la population burundaise.