Ngozi: le Président de la République anime une séance de moralisation des jeunes
Partage
Le chef de l’Etat burundais Evariste Ndayishimiye a animé 20 Mai 2021 une séance de moralisation à l’intention des jeunes diplômés en quête d’emploi et des jeunes entrepreneurs de la province Ngozi.
  
Dans son allocution d’accueil, le gouverneur de la Province Ngozi a affirmé que les jeunes sont actifs dans les projets de développement. La province enregistre déjà plus de 500 coopératives. La production de maïs a été bonne avec plus de 850 tonnes déjà collectées, la production de riz, de haricots s’annonce également bonne, même la production laitière est satisfaisante, a-t-il précisé.
La séance de moralisation a commencé par des enseignements sur le patriotisme. Le chef de l’Etat a d’abord appelé les jeunes à comprendre leur pays le Burundi. C’est, a-t-il dit, notre terre promise. Le président Evariste Ndayishimiye leur fait savoir que le Burundi dispose de suffisamment de ressources naturelles pour son développement, à l’instar des autres pays dits développés.
 
Et le patrimoine national doit être partagé et protégé par tous les burundais. Pour le président Evariste Ndayishimiye, ce qui a miné le développement du Burundi c’est d’abord le fait qu’avec la colonisation, les burundais ont perdu leur identité, ils ont été qualifiés et classés dans les ghettos ethniques de hutu, tutsi et twa. Les burundais ont ensuite vécu longtemps dans la dépendance des aides et de la main tendue. Selon le Chef de l’Etat, les jeunes doivent se libérer de cette vision anachronique, et comprendre que ce sont des burundais capables de travailler ensemble pour leur développement et celui de leur pays.
 
L’exposé sur le patriotisme a été suivi d’une séance de témoignages. Des jeunes entrepreneurs ont montré comment, grâce à leur courage ils sont partis de rien et sont devenus des créateurs d’emplois. Satisfait des succès enregistrés par les jeunes entrepreneurs de la province Ngozi, le Président de la République Evariste Ndayishimiye recommande que désormais, des coopératives regroupant les jeunes membres de différents partis politiques soient mises en place dans toutes les autres provinces du pays.
Le chef de l’État a clôturé la séance en précisant le rôle des dirigeants dans le processus de développement : les dirigeants à tous les niveaux doivent offrir aux citoyens des services publics de qualité et surtout, les encadrer dans leurs activités de développement.
 
Par BARANGENZA Laurent