Makamba: les natifs de Nyanza-lac engagés dans le développement de leur commune
Plus de 80 maisons ont été inondées sur la colline Bukeye en zone Nyanza-lac, commune Nyanza-lac dans la province de Makamba. En signe de solidarité, les natifs de cette commune œuvrant dans d’autres provinces se sont associés samedi 15 mai 2021 aux habitants de cette localité dans le traçage d’un canal pour évacuer les eaux d’inondation qui ont causé des dégâts sur cette colline.

En marge de ces travaux d’évacuation des eaux d’inondation, l’administrateur de cette commune Mme Irankunda Marie Goreth a demandé aux bienfaiteurs de venir en aide à ceux qui ont été touchés par la montée des eaux du Lac Tanganyika dans cette commune.

Après les travaux communautaires, les natifs de la commune Nyanza-lac ont remis à la population de la colline Nyabutare en zone Muyange dans la même commune de Nyanza-lac deux fontaines publiques pour apporter un soutien au développement communal. Ces fontaines publiques ont été construites par une association “Umuco mwiterambere” des ressortissants de la commune Nyanza-lac.

Le représentant des natifs de la commune Nyanza-lac, Kabura Prudence a lancé un appel aux ressortissants de cette commune partout où ils se trouvent à contribuer pour le développement de leur commune.

Les natifs de la commune Nyanza-Lac, membres du Parti CNDD-FDD ont par la suite octroyé à la permanence communale de ce parti à Nyanza-lac, 85 chaises en plastique.

Les activités de cette journée se sont clôturées par une réunion de développement des natifs de la commune Nyanza-lac tenue par l’administrateur de cette commune, sous le thème” Iteranbere Iwacu”.

 
Par GAKIZA Dorine
Facebooktwitterlinkedininstagramflickrfoursquaremail