Vers un partenariat de collaboration entre l’hôpital Kira et l’hôpital régional de Gitega
Une équipe des infirmiers de l’hôpital Kira de Bujumbura dirigée par le Directeur de cet hôpital a effectué samedi 15 mai 2021, une visite à l’hôpital régional de Gitega.
Comme l’a signalé le Directeur de l’hôpital kira, Docteur Christophe Sahabo, la visite rentre dans le cadre de la clôture de la semaine dédiée à l’infirmier et pour marquer leur solidarité avec le personnel soignant de l’hôpital régional de Gitega.

Ces infirmiers de l’hôpital Kira ont apporté aux patients hospitalisés à l’hôpital de Gitega du matériel d’hygiènes pour lutter contre la propagation de la pandémie du covid-19 comme des masques, des savons ainsi que des désinfectants.

En marge de cette, visite les infirmiers de l’hôpital Kira et de l’hôpital de Gitega ont pu discuter sur beaucoup de projets qu’ils peuvent mener ensemble. Le Directeur de l’hôpital Kira a indiqué qu’il s’agissait notamment du projet l’implantation du service de réanimation à l’hôpital de Gitega et la formation du personnel qui va y travailler. Ledit service va être parrainé par l’hôpital Kira, a fait savoir le Dr Christophe Sahabo.

Le Directeur de l’hôpital Kira a fait savoir également que dans quelques jours, l’hôpital Kira va organiser une réunion inter médicale entre les médecins de la zone centre pour discuter sur les moyens à mettre en œuvre pour continuer à collaborer même à distance et comment créer une plateforme numérique pour discuter des cas qui posent problèmes à leurs collègues de l’hôpital de Gitega.

C’est une grande satisfaction de la part de l’hôpital régional de Gitega comme l’a indiqué Docteur Frédéric Faustin Irambona, Directeur adjoint chargé des soins à cet hôpital. Il a remercié les infirmiers de l’hôpital Kira pour la contribution en matériels d’hygiène pour se protéger contre la pandémie du covid-19. Docteur Frédéric Faustin Irambona a salué aussi les échanges fructueux qu’ils ont menés tout en espérant qu’il va y avoir une bonne collaboration entre les deux hôpitaux dans le cadre d’améliorer les prestations.

Il a indiqué qu’ils vont profiter de cette expérience de Kira Hospital via le partenariat de collaboration, une expérience qui va refléter une bonne image de l’hôpital régional de Gitega pour répondre aux besoins de la population de Gitega et de ses environs, a conclu le Docteur.

La journée internationale de l’infirmier est célébrée le 12 mai de chaque année. Au Burundi elle a été célébrée sous le thème: “Une vision pour les soins de demain”.

 
Par HAKIZIMANA Placide
Facebooktwitterlinkedininstagramflickrfoursquaremail