BURUNDI : Messe célébrant le 6ème dimanche de PÂQUES à la Paroisse MURAMVYA

DECOLONIAL, PRESIDENCE, SOCIETE – MURAMVYA, 9/05/2021 – En présence de M. NZAMBIMANA Diomède, Gouverneur de la Province MURAMVYA, en ce dimanche radieux. S.E. NDAYISHIMIYE Evariste ( Général Major ), Président du BURUNDI, accompagné de son épouse S.E. NDAYUBAHA Angeline, Première Dame du BURUNDI, et de leur famille, était à LA PAROISSE MURAMVYA, célébrant le 6ème dimanche de Pâques. Demandant, lors d’un petit mot adressé aux paroissiens, aux leaders communautaires de servir de modèles, en faisant revivre les ALLIANCES harmonieuses d’autrefois existantes entre tous les IMIRYANGO LOCAUX, renforçant ainsi la cohésion sociale, et d’être des adjuvants à LA POLITIQUE SOCIO-ECONOMIQUE DES BARUNDI.

        Les BARUNDI sont un peuple de L’UBUNTU [ http://burundi-agnews.org/ubuntu ], porté par ( la fameuse FEMME TAMBOUR )  MUKAKARYENDA “L’ENERGIE MATERNELLE RAYONNANTE DE MANIERE CACHEE DANS LE VENTRE ou LA VIE DANS LE VENTRE” [ https://www.burundi-forum.org/la-une/societe/qui-est-karyendaplus-precisement-mukakaryenda-au-burundi/ ] dont IMANA “Le caché appartenant à MUKAKARYENDA” [ https://burundi-agnews.org/afrique/burundi-dieu-est-il-imana/ ] est issu.

          Le CHRISTIANISME, dont LE CATHOLICISME, véhiculé par LE VATICAN COLONIAL, est venu à la fin du 19ème siècle AU BURUNDI pendant LA COLONISATION, crime contre l’Humanité. Les nombreux bataillons germaniques du KEYSER GUILLAUME qui accompagnaient – LES MISSIONNAIRES PERES BLANCS – ont été tous décimés jusqu’en 1903. Cette année-là fut celle de LA FAMEUSE BATAILLE DE NDAGO … Les ALLEMANDS, cette fois-ci, étaient équipés de mitrailleuses rotatives. Les BARUNDI perdirent de nombreux soldats BADASIGANA en une journée. Les ALLEMANDS, profitant de cette première BATAILLE victorieuse. Ne voulant pas subir une défaite comme L’ITALIE FACE A L’ÉTHIOPIE, afin de cesser de perdre leurs soldats face AUX BADASIGANA BARUNDI plus nombreux, L’ALLEMAGNE proposa , à FEU MWAMI MWEZI GISABO, UN TRAITE, LE FAMEUX TRAITE DE KIGANDA EN 1903.

          Aujourd’hui, S.E. NDAYISHIMIYE Evariste, en tant que CHEF DES BARUNDI, incarne , à peu près, le même statut socio-politique que celui de l’ancien MWAMI DES BARUNDI porté pendant la période pré-coloniale d’INGOMA Y’UBURUNDI. Autrefois, LE MWAMI représentait la lignée de MUKAKIRANGA ( MUKARYANGOMBE ), lien humain ou en alliance, avec IMANA dont MUKAKARYENDA.

POUR LIRE PLUS

Les dernières nouvelles de chez moi à MURAMVYA

SOURCES : BURUNDI-AGNEWS.ORG, NAHIMANA P.  | Photo : NTARE RUTSHATSI HOUSE

Facebooktwitterlinkedininstagramflickrfoursquaremail