Covid-19 : l’annonce de la réouverture sous peu du poste frontière de Gatumba saluée

Frontière de Gatumba bientôt rouverte, des hourras au marché dit “Kwa Siyoni”.

Les commerçants rencontrés au marché dit ’’Kwa Siyoni’’ se réjouissent de la nouvelle sur la réouverture pour bientôt du poste de Gatumba à la frontière avec la RDC. L’annonce a été faite ce lundi 3 mai par le Comité chargé de lutter contre la propagation et la contamination de la covid-19.

Ces commerçants rencontrés à Bujumbura City Market communément appelé ’’Kwa Siyoni’’ se disent impatients de reprendre le business avec les hommes d’affaires congolais qui fréquentaient ce marché.

« Il y a plus d’un an que je n’ai touché même pas un dollar ! J’ai vraiment hâte de revoir mes clients congolais », réagit Elie Ndikumana, commerçant à Bujumbura City Market.

Pour la plupart des commerçants, il y a peu de mouvement dans le marché à cause de l’absence des Congolais. « Nos marchandises ne sont pas écoulées comme avant. Les Congolais venus d’Uvira et même de Bukavu s’approvisionnaient dans ce marché avant la pandémie de Coronavirus. J’aimerais bien qu’ils reviennent », raconte Egide Nimubona, grossiste à Bujumbura City Market.

Néanmoins, ces commerçants rencontrés dans ce marché communément appelé ’’Kwa Siyoni’’ émettent d’autres souhaits, c’est notamment la réouverture d’autres frontières terrestres.

A l’issue de la rencontre du Comité chargé de lutter contre la propagation et la contamination de la Covid-19, le ministre de la Santé publique, Thaddée Ndikumana a expliqué que la frontière de Gatumba a une grande affluence par rapport aux autres. Plus de 10 mille personnes traversaient cette frontière par jour jusqu’au mois de mars 2020, date de sa fermeture suite à l’apparition du premier cas de coronavirus au Burundi.

Une ordonnance tripartite est en train d’être préparée pour préciser les modalités. Ce comité de crise a fait savoir qu’un centre de dépistage sera implanté à la frontière à Gatumba. Il est prévu que ce centre effectue plus de 15 mille tests par jour.

Facebooktwitterlinkedininstagramflickrfoursquaremail