BURUNDI : Le Président du SENAT à la fête du Travail à NGOZI

NGOZI, 1/05/2021 – Accompagné de son épouse, Hon. SINZOHAGERA Emmanuel, le très harmonieux [1] Président du SENAT du BURUNDI, participait, en présence de M. BARANYIKWA Epipode, Gouverneur de NGOZI , aux cérémonies de la Journée Internationale du Travail et des Travailleurs, aux côtés des citoyens de NGOZI, marquées par un long défilé des divers corporations locales.

          Au BURUNDI, l’ Hon. SINZOHAGERA Emmanuel est très apprécié par les membres de LA CORPORATION DE PRODUCTION DES BARUNDI ou CORPORATION DES MÉTIERS DES BARUNDI, appelés HUTU ou BAHUTU [ https://burundi-forum.org/HUTU ] pour avoir été le seul au niveau de L’ETAT DU BURUNDI, ce jeudi 29 avril 2021, à avoir eu une pensée pour LES ANCÊTRES HUTU ayant subi UN GENOCIDE EN 1972. Le GENOCIDE CONTRE LES HUTU DU BURUNDI DE 1972 [ https://burundi-agnews.org/genocide-contre-les-hutu-du-burundi-en-1972/ ] a fait plus de 500.000 morts HUTU sur une population d’alors de 3 Millions d’habitants, dont 1 Millions de réfugiés HUTU. L’ objectif NEO-COLONIAL de CE CRIME CONTRE L’HUMANITE était d’instaurer UNE ÉCONOMIE CAPITALISTE, avec DES SALARIES et non des HUTU. Le HUTU , étant l’équivalent de la classe sociale du TRAVAILLEUR dans L’ECONOMIE TRADITIONNELLE DES BARUNDI [ https://burundi-agnews.org/afrique/burundi-la-stratification-sociale-sous-ingoma-yuburundi/ ]. Cela fait 49 ans que les descendants des 500.000 HUTU tués en 1972, parce que HUTU,  demandent une reconnaissance de ce GENOCIDE au niveau de L’ETAT DU BURUNDI.

          Dans un contexte CAPITALISTE, la fête internationale des travailleurs est née au 18ème siècle en occident, suite à des luttes syndicales ardues , pour célébrer les réalisations des travailleurs.

—————————-

NOTES :

[1] GENOCIDE CONTRE LES HUTU DU BURUNDI EN 1972 : SENAT – Le gouvernement MICOMBERO a planifié cette extermination | https://www.burundi-forum.org/la-une/justice-droit-de-lhomme/genocide-contre-les-hutu-du-burundi-en-1972-senat-le-gouvernement-micombero-a-planifie-cette-extermination/

POUR LIRE PLUS

Les dernières nouvelles de chez moi à NGOZI

SOURCES : BURUNDI-AGNEWS.ORG, NAHIMANA P.| Photo : SENAT.BI

Facebooktwitterlinkedininstagramflickrfoursquaremail