Des réfugiés burundais en provenance du Rwanda regagnent le bercail
Le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés Filippo Grandi a effectué une visite au Burundi du 27 au 28 avril 2021. Passant par le Rwanda, Filippo Grandi est arrivé au Burundi avec un convoi de 159 rapatriés burundais en provenance des villes de Kigali et Nyamata.
A la frontière Gasenyi-Nemba, le Haut-Commissaire du HCR a été accueilli par le ministre de l’intérieur, de la sécurité publique et du développement communautaire Gervais Ndirakobuca. Les deux personnalités se sont par la suite rendus au Camp des réfugiés de Musasa avant d’aller visiter le centre de transit de Kinazi, zone Rugari dans la commune et Province Muyinga.

Dans son mot d’accueil, le Gouverneur de la province de Muyinga a rassuré les rapatriés que la population et l’administration locale sont prêtes à les accueillir chaleureusement précisant que leurs biens ont été sauvegardés dans le cadre de la fraternité et du bon voisinage.

Au nom du Gouvernement, le ministre de l’intérieur Gervais Ndirakobuca a remercié ces rapatriés qui ont répondu positivement à l’appel du Chef de l’État Evariste Ndayishimiye de regagner le bercail. Il les a exhortés à se joindre à la population dans les travaux de développement afin de répondre à la politique du Gouvernement ” Que chaque bouche ait à manger et chaque poche ait de l’argent”.

Le ministre de l’intérieur Gervais Ndirakobuca a rappelé aux rapatriés en provenance des villes du Rwanda que le seul combat engagé au Burundi est la lutte contre la pauvreté. « Nos différences doivent constituer notre force pour développer le pays et consolider la paix et la sécurité », a-t-il souligné.

Bien que le troisième trimestre soit en cours, le ministre de l’intérieur invite les rapatriés en provenance de Kigali et Nyamata à faire inscrire leurs enfants en âge de scolarité, afin qu’ils se familiarisent avec le système scolaire burundais et préparent l’année scolaire 2021-2022. Il les a également exhortés à adhérer aux coopératives et de s’associer à la population pour continuer à cultiver leurs champs même durant la saison sèche, grâce à l’irrigation.

Le ministre de l’intérieur Gervais Ndirakobuca a aussi appelé les rapatriés à suivre scrupuleusement les mesures barrières contre la COVID-19 et de renoncer à l’oisiveté.
Le Haut-Commissaire du HCR Filippo Grandi a salué la décision des 159 rapatriés de regagner le pays. Il a remercié le Rwanda qui les a accueillis et le Burundi qui a accepté de les accueillir en toute dignité. Il les a invités à avoir confiance dans les institutions de l’Etat et a réitéré l’engagement du HCR de toujours appuyer le Burundi.

Selon le Chef d’antenne de la direction générale du rapatriement à Muyinga, depuis le 06 janvier 2021, cette antenne a enregistré 14.439 rapatriés et à partir du 27 août 2020, elle a enregistré 22.335 rapatriés regroupées dans 7.197 ménages.

 
Par BIGIRIMANA Raphaël
Facebooktwitterlinkedininstagramflickrfoursquaremail