BURUNDI : Un dimanche à la paroisse Saint François d’Assise de MAGARAMA / GITEGA

PRESIDENCE, SOCIETE, HISTOIRE, DECOLONIALISME, COLONISATION, DEFENSE, GEOPOLITIQUE – GITEGA, Dimanche 25 avril 2021 – En compagnie de Mme NDAYUBAHA Angeline, Première Dame du BURUNDI. S.E. NDAYISHIMIYE Evariste ( Général Major ), Président du BURUNDI, participait à une messe à la paroisse Saint François d’Assise de MAGARAMA. Se joignant aux Chrétiens de la localité à une célébration eucharistique dédiée à JESUS-CHRIST, le BON PASTEUR.  Discourant, de manière émouvante et harmonieuse, en remerciant IMANA de sa protection du BURUNDI et des BARUNDI

[ https://www.youtube.com/watch?v=KL3GH-pHlC0 ]

            Par la suite, le couple présidentielle, dans la plus grande simplicité,s’en est allé se confondre à la population locale, réalisant leurs achats alimentaires au marché, mesurant leur popularité. Les citoyens de GITEGA étaient joyeux ce dimanche…

[ https://www.youtube.com/watch?v=dofJHOANbgk  ]

          Selon les DECOLONIALISTES BARUNDI, voulant -DECOLONISER- les esprits chez les BARUNDI, société de L’UBUNTU [ http://burundi-agnews.org/UBUNTU ] , présentant ce qu’est, en bref extrait, une louange quotidienne : 

“A l’Aurore ( UmuTWENZI ),après une pensée au TAMBOUR SACRE (MUKA KARYENDA ), suivi d’une rencontre (en nous) avec IMANA, lui demandant protection pour la journée, en nous écartant des VICES et en nous rendant VERTUEUX. Avec sa Grâce et ses BAMI, nous ouvrant la porte en nous –nTU– par notre famille bien aimée, celle de MUKA KIRANGA ( MUKA RYANGOMBE) et KIRANGA ( RYANGOMBE ) , que nous adorons, puis d’un coup porté dans notre ÊTRE – BA – par l’oiseau merveilleux IFUNDI, on rencontre en échangeant, à travers notre âme (umuTIMA), avec nos ancêtres (abaSOKURUZA) bienheureux , en évitant tant que possible de ne pas réveiller nos mauvais ancêtres … IFUNDI atterrissant toujours dans notre -nTU-, demandant protection de tous les nôtres. Enfin, sortant du -nTU-, rempli d’une bonne quantité d’énergie vitale, rejoignant ce que nous sommes – UMUNTU – et demandant à IMANA en nous, de nous aider à partager cette humanité journalière énergétique positive vertueuse avec tous ceux, parmi nos amis (et leurs familles ) et tous les autres -BA-,qui sont dans la nécessité et que l’on ne voit pas“.

Pour les DECOLONIAUX BARUNDI, on constate ensemble qu’en aucun cas ” JESUS CHRIST” n’a été mentionné dans cette louange…

          Au BURUNDI, “JESUS CHRIST” est une importation coloniale datant du 19ème au 20ème siècle, provenant du VATICAN catholique ou du PROTESTANTISME. Pendant LA COLONISATION, crime contre l’HUMANITE, L’UBUNTU des BARUNDI a été remplacé par LE CHRISTIANISME. Puis entre 1959 et 1966, LE VATICAN a participé au COUP D’ETAT menant à la disparition d’INGOMA Y’UBURUNDI. Cette opération NEO-COLONIALE a conduit au GENOCIDE – REGICIDE DU BURUNDI [ http://burundi-agnews.org/genocide.htm ], soit plus de 4,5 Millions de victimes BARUNDI en 40 années.
En 2015, après une accalmie au BURUNDI, due à la fin de la guerre civile burundaise ayant chassé LE REGIME NEO-COLON post colonial,en récidive, LE VATICAN a participé en 2015 à LA REVOLUTION DE COULEUR CONTRE LE BURUNDI, terminée par l’échec du COUP D’ETAT du mercredi 13 mai 2021.

POUR LIRE PLUS

Les dernières nouvelles de chez moi à GITEGA

SOURCES : BURUNDI-AGNEWS.ORG, NAHIMANA P. | Photo : NTARE RUTSHATSI HOUSE, Nkurunziza Hermes, Sindayihebura Rénovat

Facebooktwitterlinkedininstagramflickrfoursquaremail