GENOCIDE CONTRE LES HUTU DU BURUNDI DE 1972 : Les enfants nés du viol de BITEZI à MATANA / BURURI

JUSTICE, HISTOIRE, GENOCIDE, PANAFRICANISME, ECONOMIE, SECURITE – BURURI ( Commune MATANA ), 15/04/2021 – La Commission Vérité Réconciliation (CVR) du BURUNDI a été informée, par des témoignages, d’un phénomène sociologique barbare, survenu lors du GENOCIDE CONTRE LES HUTU DU BURUNDI EN 1972 : celui des ENFANTS NÉS DU VIOL.

        Des viols des veuves HUTU BARUNDI [ http://bdiagnews.com/HUTU ] ont eu lieu en colline BITEZI en zone GASIBE par des bourreaux HIMA BARUNDI [ http://bdiagnews.com/HIMA ] ayant comme conséquences “des enfants nés du viol”, existant de nos jours. D’autres ont perdu leur tête ou disparu à cause de la lourdeur ou du poids psychologique de la raison de leur existence. Les violeurs HIMA Burundais voulaient , par ce geste BARBARE, avoir un droit dans l’accaparement de LA TERRE ( ITONGO ) de leurs victimes.  Des témoins parlent de pillages systématiques jusqu’aux nattes. Ces familles des victimes réclament le rétablissement dans leurs droits …

        LE GENOCIDE CONTRE LES HUTU DU BURUNDI DE 1972  a frappé de plein fouet la province de BURURI ; les séquelles sont encore perceptibles de nos jours.

        Le BURUNDI a été victime en 1972 d’ UN CRIME CONTRE L’HUMANITE de type NEOCOLONIAL : LE GENOCIDE CONTRE LES HUTU DU BURUNDI ( 3EME PHASE DU GENOCIDE REGICIDE DU BURUNDI ). Exécuté par LE REGIME DES ACTEURS NEOCOLONS HIMA BURUNDAIS  du DICTATEUR HIMA MICOMBERO. Destiné à installer UNE ECONOMIE CAPITALISTE NEOCOLONIALE basée sur l’accaparement des RESSOURCES DES BARUNDI.

       Dès 1959 [1], LES USA, LE VATICAN, LA BELGIQUE, et LA FRANCE s’étaient mis d’accord pour mettre fin au ROYAUME MILLENAIRE DES BARUNDI – INGOMA Y’UBURUNDI [ https://burundi-agnews.org/histoire-du-burundi/ ].
Ainsi, en juin 1960, les familles de COLONS BELGES au BURUNDI, dont les ancêtres ( HOLLANDAIS, ESPAGNOLS, FRANCAIS, AMERICAINS, … ) s’étaient enrichis par la pratique de L’ESCLAVAGE aux Amériques, CRIME CONTRE L’HUMANITE, décidaient de renforcer leur mainmise sur L’ECONOMIE COLONIALE BURUNDAISE avant L’INDEPENDANCE en 1962, en créant LA BANQUE COMMERCIALE DU BURUNDI « BANCOBU »[2], puis, en 1964, LA BANQUE CENTRALE DU BURUNDI, soit LA BANQUE DU ROYAUME DU BURUNDI qui devenait en 1967 LA BANQUE DE LA REPUBLIQUE DU BURUNDI. Inaugurant, de même, toujours en 1964, UNE UNIVERSITÉ ( L’UNIVERSITE DU BURUNDI ) pour former LEURS FUTURES GESTIONNAIRES NEO-COLONS , destinés à instaurer L’ETAT CAPITALISTE BURUNDAIS.

         Avant LA COLONISATION, dans le système économique des BARUNDI [ https://burundi-agnews.org/afrique/burundi-la-stratification-sociale-sous-ingoma-yuburundi/ ], les HUTU ou BAHUTU étaient les gardiens HARMONIEUX des ressources des BARUNDI. En 1972, LES HUTU DU BURUNDI ont été massacrés, victimes de génocide, parce qu’ils détenaient LES RESSOURCES DU BURUNDI. Véritables piliers de L’ECONOMIE TRADITIONNELLE AFRICAINE.

         Similaires sur quelques points aux GENOCIDES DES AMERINDIENS, les assassinats des HUTU BARUNDI en 1972 permettaient aux anciennes familles de COLONS – EX ESCLAVAGISTES à pouvoir continuer, comme pendant LA COLONISATION, à s’accaparer sans entraves des ressources des BARUNDI, renforçant LE SYSTÈME CAPITALISTE qu’ils avaient créé au 17ème siècle chez eux.

      Cette année, L’ETAT du BURUNDI se prépare à la reconnaissance du GENOCIDE CONTRE LES HUTU DU BURUNDI DE 1972. Depuis 1972, le BURUNDI peine à retrouver une économie HARMONIEUSE. LE BURUNDI réclame plus de 43 Milliards USD [3] de compensation financière pour LA COLONISATION

——————————

[1] Burundi : Le 2ème Coup d’Etat Belge de 1959 a destitué Mwambutsa IV – https://burundi-agnews.org/histoire/burundi-le-2eme-coup-detat-belge-de-1959-a-destitue-mwambutsa-iv/ . | Burundi : 1959 – Naissance des partis et de la Démocratie Occidentale – https://burundi-agnews.org/histoire/burundi-1959-naissance-des-partis-et-de-la-democratie-occidentale/
[2] La BANCOBU était détenue par ING Belgique ( ex-BANQUE BRUXELLES LAMBERT : BBL)à concurrence de 49% jusqu’en 2004
[3] Colonisation: le Burundi réclame 43 milliards de dollars à la Belgique et à l’Allemagne | https://www.lesoir.be/319081/article/2020-08-14/colonisation-le-burundi-reclame-43-milliards-de-dollars-la-belgique-et

POUR LIRE PLUS

Les dernières nouvelles de chez moi à BURURI

SOURCES : BURUNDI-AGNEWS.ORG, NAHIMANA P. | Photo : BATUNGWANAYO ALOYS

Facebooktwitterlinkedininstagramflickrfoursquaremail