un tronçon de l’avenue de la plage temporairement fermée
Le maire de la ville de Bujumbura Jimmy Nahimana en compagnie du Directeur Général de l’agence routière du Burundi (ARB) Régis Mpawenayo a effectué lundi 12 avril 2021 une descente sur le littoral du lac Tanganyika sur le tronçon de l’avenue de la plage. L’objectif était de faire le constat de l’état de dégradation de la route du boulevard du Japon, sur le tronçon tempête-port de Bujumbura.
Après cette descente, le Maire de la ville de Bujumbura a indiqué que le tronçon de l’avenue du Japon est complètement fermé après avoir contacté les experts œuvrant à l’agence des routes du Burundi.

Selon le Directeur Général de l’agence routière du Burundi Régis Mpawenayo, le lac Tanganyika continue à monter et a commencé à endommager cette route. Et d’ajouter que l’ARB en collaboration avec la Mairie de Bujumbura a pris la mesure urgente de fermer complètement le tronçon de l’avenue de la plage situé sur le Boulevard du Japon. Il a en outre indiqué que cette mesure a été prise pour éviter des accidents au moment où la route peut être davantage endommagée suite aux véhicules qui y passent car pour lui, la route, regorgeant d’eau du lac Tanganyika, son endommagement est rapide.

Concernant les causes de la montée des eaux du lac, le DG a souligné qu’elles ne sont pas encore connus mais des hypothèses sont émises notamment l’augmentation de la pluviométrie dans la sous région, les travaux sur la rivière Rukuga en RDC, précisant que cette hypothèse n’est pas encore vérifiée, etc.
Pour faire face à cette montée des eaux du lac Tanganyika, l’ARB compte se donner du temps pour observer le comportement du lac Tanganyika puis prendre des décisions qui s’imposent.

Concernant le sort des ménages, bar et hôtels situés sur ce tronçon fermé, le DG de l’ARB Régis Mpawenayo a fait savoir que le business sur ce tronçon va certes subir un coût mais il n’y a pas d’autres alternatives pour protéger les vies humaines et la route, a-t-il conclu.

 
Par BIGIRIMANA Raphaël
Facebooktwitterlinkedininstagramflickrfoursquaremail