BURUNDI : TRAVAUX DE DEVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE – Mise en terre de 200 kg de semis de haricot à NYAMURENZA / NGOZI

NGOZI ( Commune NYAMURENZA ), 23/03/2021Mme NIZIGIYIMANA Césalie, Administrateure communale de NYAMURENZA, organisait, avec une trentaine de membres BARUNDI de la communauté revendiquée BATWA [ http://burundi-agnews.org/TWA ] en colline SHOZA, des TRAVAUX DE DEVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE [ TDChttp://burundi-agnews.org/TDC ]. Consistant à des travaux champêtres. Procédant à la mise en terre de 200 kg de semis de haricot comptant pour la saison culturale B. Octroyés par M. NDAYISHIMIYE Bosco de l’Agence Nationale de Promotion et de Régulation des sociétés coopératives (ANACOOP) au BURUNDI.

          Au BURUNDI, les TDC sont un des programmes piliers de LA POLITIQUE SOCIO-ECONOMIQUE DES BARUNDI, permettant chaque année à augmenter LE PIB Burundais.

          Les BATWA BARUNDI sont les descendants de membres d’une très vieille confrérie de BARUNDI ayant façonné INGOMA Y’UBURUNDI, L’ETAT DES BARUNDI ou LE ROYAUME MILLENAIRE DES BARUNDI. La confrérie des BATWA comprenait d’illustres LEGISLATEURS ou BAPFUMU [ http://burundi-agnews.org/BAPFUMU ], des savants exceptionnelles.

          Vers les années 1920, avec l’arrivée des COLONS BELGES, les BAPFUMU ou “Maîtres Experts” de la confrérie BATWA BARUNDI, par une campagne ironique de très grande ampleur à leur encontre,  ont été écartés  de leurs fonctions ETATIQUES de REGULATEUR et mis en marge de la société. Aujourd’hui, les BATWA BARUNDI, qui ont STRUCTURÉ ou DONNÉ UNE FORME HARMONIEUSE à L’ETAT multimillénaire DES BARUNDI  [ https://burundi-agnews.org/afrique/burundi-la-stratification-sociale-sous-ingoma-yuburundi/ ],  sont  à nouveau une des très grande fierté d’un BURUNDI qui se décolonise l’esprit.

POUR LIRE PLUS

Les dernières nouvelles de chez moi à NGOZI

SOURCES : BURUNDI-AGNEWS.ORG, NAHIMANA P. | Photo : Radio TV Buntu

Facebooktwitterlinkedininstagramflickrfoursquaremail