Partage

Cérémonies d’adieu de son commissaire général de l’OBR
Le bilan est largement positif à différents niveaux

L’Office burundais des recettes (OBR) a organisé, le vendredi, 13 juin 2014, les cérémonies d’adieu à Kieran Holmes, son commissaire général. Ces cérémonies ont été rehaussées par la présence du Deuxième vice-président de la République du Burundi Gervais Rufyikiri, de quelques membres du gouvernement ainsi que de différents cadres de l’OBR.

Dans son mot de circonstance, le Deuxième vice-président de la République a fait savoir qu’au terme du mandat du commissaire général sortant, le bilan est largement positif à différents niveaux notamment au niveau organisationnel de l’OBR et du renforcement des capacités de son personnel. Au niveau de l’augmentation annuel des recettes, elles sont passées de 362 milliards en 2010 à 759 milliards en 2013.
M. Rufyikiri a également cité à titre de bilan positif, la forte collaboration de l’OBR dans les travaux visant l’amélioration du climat des affaires pour offrir des facilités aux contribuables. Les recettes collectées ont servi dans différents secteurs du développement du pays ; notamment au financement du fonctionnement des services de l’Etat dans un contexte où les appuis budgétaires extérieurs ont fortement diminué. Ces recettes ont aussi servi à l’investissement dans les secteurs porteurs de croissance économique.

Les recettes fiscales demeurent inférieures au potentiel

Les performances de l’OBR ont été aussi possibles grâce à la contribution inestimable et appréciable des partenaires techniques et financiers du Burundi, raison pour laquelle le gouvernement du Burundi salue les multiples appuis en matière de renforcement des capacités du personnel et un équipement ayant été à la base des meilleures performances de l’OBR. Mais cette institution fait aussi face à des défis à relever entre autres l’augmentation des recettes fiscales qui demeurent inférieures au potentiel en se référant à l’évolution du rapport entre les recettes et le Produit intérieur brut qui tend à la baisse.

Pour Kieran Holmes, commissaire général de l’OBR sortant, l’avènement de l’office n’aurait jamais été possible sans le ferme soutien des partenaires internationaux en particulier Trade Mark East Africa, qui a financé le programme d’assistance technique ; le programme de renforcement des capacités ; des efforts d’informatisation, du travail de modernisation de bureau ainsi que du travail aux postes frontières, etc.
M. Holmes a fait savoir que la construction de l’OBR a été un grand défi et il y avait de nombreux obstacles à surmonter. D’énormes défis sont encore à relever notamment dans le domaine de la politique fiscale et l’OBR souffre encore de l’absence d’un système informatique dans son commissariat des taxes internes.

Lucie Ngoyagoye, Mardi, 17 Juin 2014 10:14 , http://www.ppbdi.com