Partage

Don de matériel informatique et de livres en partance de Belgique vers le Burundi L’Avenir, 11 juin 2014

Un conteneur de six tonnes de matériel pour le Burundi

Cinq cent cinquante ordinateurs et cinq mille livres vont partir de Bertrix à destination du Burundi. Fruit de la récolte de Bertrix Initiatives.

Ce mardi 10 juin, ce sont six tonnes de matériel informatique et de livres qui partent pour un long chemin vers le Burundi. Tout a été consigné au cours de nombreux week-ends par toute l’équipe de Bertrix Initiatives avec à sa tête son président Manu Wauthier. Et à ses côtés, celui qui joue le rôle de coordinateur entre la Belgique et le Burundi, Claude Bazompora.

« En 2011, nous avons déjà fait un don d’un premier conteneur de 80 000 livres, d’une centaine d’ordinateurs et d’un cabinet de gynécologie offert par notre ami Bernard Servais. À cette occasion, j’ai rencontré des écoles qui étaient demandeuses », note Claude Bozompora.

Pour «Maman Dimanche»

Une partie des livres envoyés ira à Christine Ntahe, ancienne directrice de la radio nationale burundaise et surnommée «Maman Dimanche» car, aujourd’hui à la retraite, elle ouvre chaque dimanche ses portes pour partager ses repas avec une soixantaine d’enfants de la rue de Bujumbura.

«C’est une femme remarquable, confie Manu Wauthier. Pendant toute sa carrière de journaliste et jusqu’à aujourd’hui, elle s’est toujours impliquée dans la cause pour les enfants nécessiteux. Elle partage le peu qu’elle reçoit de sa pension avec les enfants des rues. Et en 2013, elle a reçu le prix du courage de l’année décerné par l’ambassade des États-Unis au Burundi.»

Six lycées et un orphelinat

Le reste des livres ira à un orphelinat de Bujumbura. Quant aux 550 ordinateurs, ils ont été répartis de manière équitable à destination de six lycées burundais. «J’ai veillé moi-même à ce que chaque colis chargé sur palette porte l’étiquette du lycée de destination, affirme Claude Bazompora. Quand ils arriveront sur place, je serai présent avec le coordinateur pour effectuer la répartition à ces six écoles.»

Ces six tonnes de matériel seront embarquées sur le bateau à Anvers le 13 juin pour un départ fixé au 15 juin. Commencera alors la longue traversée pour arriver à Dar Es-Salam, environ un mois et demi plus tard. C’est ensuite par camion que tout ce paquetage partira vers Bujumbura après deux semaines de route.

Mais cette action «mise sur rails» ne marque pas pour autant la fin de cette collaboration entre Bertrix Initiatives et le Burundi. «Nous devons d’abord remercier tous les donateurs de livres, privés ou écoles, souligne Manu Wauthier. Quant aux ordinateurs, c’est grâce à Claude Bozompora qui travaille à la banque privée Edmond de Rothschild Europe à Luxembourg qu’on a pu les obtenir. Mais le département coopération au développement de notre ASBL Bertrix Initiatives n’en restera pas là. Un troisième conteneur est déjà en cours de préparation et un projet de création d’un atelier de reliure à Bujumbura est à l’étude.»

Yvon JUSSERET