Partage

Délestage forcé à Bujumbura. Publié le 9 juin 2014.

Actuellement, le problème de courant électrique s’observe dans presque tous les quartiers de la capitale burundaise aussi bien au cours de la journée que pendant la nuit.
Gédéon Manirakiza; nous risquons de mourir de faim suite aux coupures de courant
Dans les quartiers sud de la capitale comme dans les quartiers nord, les habitants de ces localités ne savent plus à quel saint se vouer. Ils affirment qu’actuellement ils ne maîtrisent plus le délestage électrique que leur impose la Regideso.

Manirakiza Gédéon, soudeur, affirme que les coupures de courant s’observent tôt le matin aux environs de 6 heures jusque vers 11 heures et depuis 14 heures. Il demande à la Regideso de régler ce problème ; sinon, il risque de mourir de faim et toute sa famille avec, souligne ce professionnel de la soudure. Les mêmes lamentations se retrouvent dans les ménages qui n’utilisent pas l’électricité comme leur gagne-pain. Selon eux, ces coupures désordonnées et incontrôlées du courant endommagent leurs appareils électroménagers comme.

Melance Buregeya, nous enregistrons des pertes énormes suite aux coupures de courant les réfrigérateurs, les télévisions, etc. Ces personnes déplorent le fait que même ces appareils endommagés ne sont pas remplacés par la Regideso qui est accusée par les habitants de ces quartiers d’être la cause de tous ces problèmes.
Mélance Buregeya, directeur général de l’imprimerie « Hope Design » trouve qu’il y a un manque- à – gagner très important parce que les entreprises qui travaillent 24h/24 sont obligés d’utiliser du carburant pour les groupes électrogènes pendant des jours et des jours et enregistrent des pertes énormes. Il ajoute que certaines entreprises préfèrent même fermer les portes. Il demande à la Regideso de s’occuper de cette question avant que la situation ne s’empire.

La Regideso donne le tort à la population
« Les habitants de ces quartiers sont eux-mêmes responsables de ce qui leur arrive », précise le directeur de l’électricité au sein de la Regideso. Selon toujours cette autorité , le vol et le banditisme opérés par les habitants de ces quartiers sur les équipements de la Regideso est à la base de ces dites coupures que ces habitants qualifient d’incontrôlées. Pour les ménages qui voient leurs équipements électroménagers endommagés prétendant que c’est à cause de la Regideso, Tangishaka Wilson affirme que c’est tout simplement à cause du défaut de protection par des stabilisateurs et de la mauvaise installation des équipements éléctriques .

Thierry Mpfayokurera